Diplôme d'Ingénieur de l'Université des Antilles-Guyane, spécialité Systèmes Énergétiques en convention avec l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques des transformations

Durée

3 ans

Combien

1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'UAG (Université Antilles-Guyane), spécialité Systèmes énergétiques est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5 .

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Université des Antilles-Guyane, spécialité Systèmes Énergétiques en convention avec l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse

Pour entrer en première année à l'UAG, le candidat doit être titulaire d'une Licence, d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou être issu d'une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles).

Pour entrer en deuxième année à l'UAG, le candidat doit être titulaire d'un Master 1.

Programme et Épreuves

Le programme

Pendant son cursus, l'étudiant devra effectuer un stage ouvrier d'un mois en première année, un stage d'ingénieur de trois mois en seconde année et un stage d'ingénieur de six mois en troisième année.

 

  • Première année d'école d'ingénieur :

Conversions d'énergie : Introduction à la conversion d'énergie ; Thermodynamique ; Électrodynamique ; Transferts (conduction, convection, rayonnement) ; Conversions électromécanique et électrochimique ; Piles et accumulateurs ; Mécanique des fluides appliquée.

Réseaux électriques : Circuits électriques ; Électronique de puissance ; Convertisseurs statiques ; Technologie des réseaux ; Électrotechniques.

Modélisation : Mathématiques (calcul intégral, transformée de Fourier, convolution, distribution, analyses vectorielle et complexe) ; Algorithmique et programmation ; SIG (Système d'information géographique) ; Signaux et systèmes ; Probabilités statistiques ; Automatique et automatique discrète.

Optimisation : localisation et identification des problèmes d'optimisation dans un réseau électrique.

Ingénierie environnementale : Les enjeux du développement durable ; Écologie industrielle/Biocénoses.

Formation générale : Économie générale ; Première et seconde langues ; Recherche documentaire et compléments bureautiques ; Connaissance et gestion d'entreprise ; Sport ; Découverte du métier d'ingénieur ; Séminaires.

Mise en pratique : Habilitation électrique ; Plan d'expériences ; Conduite de projets ; Stage.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur :

Conversions d'énergie : Machines hydrauliques ; Stockage d'électricité ; Systèmes éoliens et photovoltaïques.

Réseaux électriques : Régimes déséquilibrés ; Approche énergétique de la conception des convertisseurs statiques ; Modulation, filtrage et dimensionnement des onduleurs ; Réseau de communication ; Association convertisseurs machines ; Commandes des machines et des convertisseurs.

Modélisation : Modélisation électromagnétique et électriques des machines ; CAO et DAO (dessin assisté par ordinateur) ; Bond graph (graphe de liaisons) ; Programmation et modélisation objet.

Optimisation : Modélisation des problèmes d'optimisation d'un réseau électrique ; Mathématiques appliquées ; Résolution des problèmes d'optimisation.

Ingénierie environnementale : Gestion des risques naturels ; Management environnemental.

Formation générale : Première et seconde langues ; Sport ; Culture et civilisation Europe/Caraïbes/Amériques ; Environnement juridique Caraïbes/Amériques ; Séminaires.

Mise en pratique : Conduite de projets ; Projets pluri-technologiques ; Stage.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur :

Conversions d'énergie : Hydrodynamique littorale et côtière : énergies marines, piles à combustibles ; Systèmes énergétiques hybrides : approche systémique.

Réseaux électriques : réseaux décentralisés.

Modélisation : Intelligence distribuée ; Estimation.

Optimisation : Monitoring et prise de décision (modélisation, stochastique) : prédiction, anticipation, stochastique et combinatoire.

Ingénierie environnementale : Maîtrise durable de la consommation d'énergie.

Formation générale : Première et seconde langues ; Gestion de ressources humaines et Droit du travail ; Techniques de recherche d'emploi ; Conduite du changement et gestion de conflit ; Gestion comptable et financière.

Innovation et entrepreneuriat : Veille technologique ; Intelligence économique ; Droit de la propriété  intellectuelle ; Création d'entreprises et études de marché.

Mise en pratique : Ingénierie et pilotage des projets énergétiques ; Projet de fin d'études.

Pour obtenir son diplôme, il faut réussir ses examens et sa soutenance de projet de fin d'études et valider ses acquis en entreprise.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université des Antilles-Guyane, spécialité Systèmes Énergétiques en convention avec l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse.

Débouchés

Le futur diplômé pourra être ingénieur d'étude en efficacité énergétique, créateur d'entreprise, responsable d'exploitation, chef de projet énergies renouvelables, etc.

  • Agent de développement des énergies renouvelables

  • Technicien en énergies renouvelables (appliquées au bâtiment)

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université des Antilles-Guyane, spécialité Systèmes Énergétiques en convention avec l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université des Antilles-Guyane, spécialité Systèmes Énergétiques en convention avec l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Formation d'ingénieurs - UFR de sciences exactes et naturelles

    Guadeloupe

    97159

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université des Antilles-Guyane, spécialité Systèmes Énergétiques en convention avec l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.