Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard spécialité Énergie

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Technologies de commandes des t...
Durée
5 ans
Combien
1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard), spécialité énergie est un cursus de cinq années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard spécialité Énergie

Pour entrer en première année de cycle préparatoire, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou STL (Sciences et technologies de laboratoire).

Pour entrer en première année d'ingénieur, le candidat doit avoir une Licence 2, une Licence 3, un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou être issu d'une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles).


Programme et coefficients

Le programme

Plusieurs stages sont à prévoir pendant le cursus de l'ingénieur spécialisé en énergie.

Pendant le cycle préparatoire, un stage ouvrier de quatre semaines ; en seconde année d'ingénieur, un stage professionnel de 24 semaines ; en troisième année d'ingénieur, un projet de fin d'études de 24 semaines. 

Le programme est constitué de connaissances scientifiques (mathématiques, physique, chimie...), de techniques et de méthodes (informatique, technologie, mécanique, électronique...), de Sciences humaines et de culture générale dans le monde industriel, ainsi que d'humanités (expression et communication, organiser et manager, questionner et créer) et de langues (anglais, français et une option).

La spécialité énergie propose des thématiques spécifiques : conception et ingénierie des systèmes énergétiques ; production et transport de l'énergie (sous formes électrique, thermique, hydrogène, d'origine fossile ou renouvelable) ; diverses utilisations de l'énergie (habitat, transport, industrie) ; maîtrise et procédés de production des technologies de stockage ; maîtrise de la gestion de l'énergie de systèmes hybrides intégrant des contraintes techniques, économiques, réglementaires, sociétales et environnementales ; génie électrique (électrotechnique, électronique, automatique, informatique industrielle).

Avoir son diplôme d'ingénieur veut dire réussir ses examens ; obtenir le niveau B2 en anglais (selon les critères du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe) ; valider son projet de fin d'études, ainsi que ses acquis et son expérience en entreprise, y compris les 12 semaines de stage à l'étranger.

Débouchés

L'ingénieur exercera dans les domaines de la recherche, études et développement, du conseil, du management et production, des méthodes, de la maintenance, de la logistique, etc.

Il pourra avoir le titre d'ingénieur essais, mesures et tests, ingénieur d'affaires, de projet, de chantier, etc.


Quelle formation après ?

Rien n'empêche l'ingénieur fraîchement diplômé d'entrer de suite dans la vie active ; toutefois, la poursuite d'études est possible avec un doctorat.


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard spécialité Énergie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Université de technologie de Belfort-Montbéliard0 Territoire de Belfort 90010

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard spécialité Énergie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard spécialité Énergie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui