Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Rouen spécialité Technologies du Vivant

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
1 école

L’ESITech, l’École d’Ingénieur de l’Université de Rouen propose deux spécialités: génie physique et technologies du vivant.  Il s’agit d’une école récente, créée en 2014, mais dynamique avec de nombreux partenariats et des enseignements de qualité. L’Ingénieur diplômé en Technologies du Vivant est un ingénieur généraliste scientifique avec une expertise en chimie et biochimie, biologie, santé et procédés ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines variés.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Rouen spécialité Technologies du Vivant

Pour intégrer la formation d’ingénieur spécialité technologies du vivant de l’ESITech, vous devez être titulaire d’un Bac +2. DUT, L3, classes préparatoires et étudiants étrangers sont les bienvenus.

Les admissions se font sur dossier et entretien.

Programme et coefficients

Le programme du diplôme d’ingénieur de l’ESITech spécialité technologies du vivant se déroule sur trois ans, avec une expertise en chimie et biochimie, biologie, santé et procédés.

Au programme : 

  • Sciences de l’ingénieur : chimie et biochimie, physiologie, génétique, méthodes, applications industrielles, outils.
  • Sciences de spécialité : thermodynamique, mathématiques, statistiques et probabilités, modélisation d’un système enzymatique, microbiologie moléculaire, mécaniques des fluides, traitement d’image, génie des procédés, etc.
  • Sciences humaines : anglais, espagnol, communication, sport, entreprenariat, évaluation des risques.

La dernière année comprend un stage de 24 semaines, afin de mettre vos connaissances en pratique et de préparer votre insertion professionnelle.

Lors de votre dernière année, vous pouvez également suivre un double cursus avec un master recherche si vous souhaitez poursuivre en doctorat.

Le diplôme d’ingénieur spécialisé en technologies du vivant de l’ESITech s’obtient après trois ans d’étude, évalués en contrôle continu. Chaque matière fait l’objet d’une évaluation au fil des trois ans et vous validez votre formation semestre par semestre. 

Débouchés

L’Ingénieur spécialisé en Technologies du Vivant peut travailler dans des domaines variés: industrie pharmaceutique, agro-alimenaitre, cosmétique, chimie fine, laboratoires d’essais et de contrôle, production de dispositifs de santé, etc.

Les Ingénieurs provenant d’ESITech sont polyvalents et peuvent évoluer dans des postes variés:

  • Ingénieur en Recherche
  • Ingénieur Qualité
  • Ingénieur Chef de Projet
  • Ingénieur Industrialisation…

Tout est possible en fonction de vos aspirations.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après le diplôme d’ingénieur de l’ESITech spécialisé en technologies du vivant, vous pouvez vous lancer directement sur le marché du travail. Cependant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez suivre en parallèle de votre dernière année un master recherche pour vous initier aux méthodes de la recherche et augmenter vos chances de poursuivre en doctorat.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Rouen spécialité Technologies du Vivant

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole supérieure d'ingénieurs en technologies innovantes0 Seine-Maritime 76801

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Rouen spécialité Technologies du Vivant

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Rouen spécialité Technologies du Vivant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui