Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Paysage

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Durée
5 ans
Combien
1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, spécialité paysage est un cursus de cinq années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Paysage

L'admission en Licence première année d'école d'ingénieur pour l'agroalimentaire, l'horticulture, le paysage est possible pour un candidat titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de  laboratoire) et STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.

Tous les cursus de l'Institut supérieur (agroalimentaire, horticulture, paysage et agronomie) sont ouverts aux Bac + 2, tels que BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole), BTS (Brevet de technicien supérieur), DUT (Diplôme universitaire de technologie), etc.


Programme et coefficients

Le Programme :

Première année de Licence

Un stage de quatre semaines est à effectuer.

Les matières sont : Biologie, botanique et écologie ; Physique-chimie ; Connaissance des végétaux horticoles ; Découverte du milieu et des filières ; Géologie et sciences du sol ; Mathématiques et statistiques ; Traitement de l'information ; Langues ; Communication ; Éducation physique et sportive.

Deuxième année de Licence

Un stage de 12 semaines est à effectuer.

Les matières sont : Sciences agronomiques et horticoles ; Biologie générale ; biochimie et génétique ; Physique-chimie ; Écologie ; Approche globale de l'entreprise ; économie ; gestion et droit ; Mathématiques et statistiques ; Pathologie et physiologie végétales ; Malherbologie ; Paysage ; Topographie ; Langues ; communication et créativité ; Éducation physique et sportive.

Troisième année de Licence

Un stage de 12 semaines est à effectuer.

Les matières sont : Paysage et analyse paysagère ; Sciences et techniques horticoles ; Protection des plantes ; Reproduction-interaction plantes et environnement ; Physique appliquée et systèmes d'information géographique ; Droit commercial et des sociétés ; Économie et gestion ; Informatique ; Infographie ; Histoire de l'Art ; Statistiques et plans d'expériences ; Langues étrangères ; Communication ; Éducation physique et sportive.

Première année d'école d'ingénieur

Un stage de huit semaines à l'étranger doit être effectuer. Le thème en est la découverte du monde du travail, l'apprentissage linguistique et l'ouverture culturelle.

Les thématiques d'enseignements sont les suivantes : Agronomie ; Connaissance des végétaux horticoles ; Écologie végétale ; Sciences et techniques horticoles ; Lecture du paysage ; Physiologie, pathologie et génétique végétales et zoologie ; Économie, droit et gestion ; Physique appliquée ; Sciences du sol ; Statistiques ; Systèmes d'information géographique, topographie et cartographie ; Infographie ; Communication ; Langues ; Éducation physique et sportive.

Deuxième année d'école d'ingénieur

Un stage de 12 semaines est à effectuer, avec pour objectif une initiation à la démarche scientifique et technique et aux méthodologies utilisées afin de participer à un programme de recherche.

Les thématiques d'enseignements obligatoires sont : Développement durable ; Écologie végétale ; Infographie CAO /DAO (dessin assisté par ordinateur) ; Protection des plantes en paysage ; Économie et droit du paysage ; Projet de paysage.

Les thématiques suivantes sont à choisir selon son projet professionnel : Expression plastique ; Modélisation ; Ingénierie du paysage ; Photographie aérienne ; Conception et projet de paysage ; Aménagement du territoire ; Foresterie.

Troisième année d'école d'ingénieur

C'est l'année de spécialisation à choisir parmi quatre grandes thématiques : Ingénierie des territoires ou Maîtrise d’œuvre et ingénierie ou Géo-information, agriculture, paysage et environnement ou Paysages urbains : stratégies ou médiation.

L'étudiant doit effectuer un stage de fin d'études de six mois donnant lieu à une soutenance de son mémoire d'ingénieur.

 

La réussite aux examens et du projet personnel de fin d'études et la validation des acquis en entreprise sont les conditions d'obtention du diplôme.

Débouchés

L'ingénieur spécialisé en paysage peut s'investir dans la conception de projets, la maîtrise d'ouvrage, l'animation politique et même l'enseignement...

Les secteurs d'activités sont multiples : bureau d'études, commerce, recherche, association de protection, etc.


Quelle formation après ?

L'ingénieur nouvellement diplômé peut entrer dans la vie active ou poursuivre ses études avec un doctorat ou ses spécialisations en télédétection et environnement, paysage et société, ou écologie et éco-ingénierie.


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Paysage

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
AgroCampus Ouest0 Maine-et-Loire 49045

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Paysage

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Paysage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui