Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes agriculture-agronomie

Durée

3 ans

Combien

1 école

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité ingénieur agronome permet à l’intéressé d’appréhender les problématiques liées aux sciences du vivant, et donc du développement durable. Ses connaissances pluridisciplinaire, axée sur un développement durable des ressources et des territoires et ses compétences lui permettront ainsi de concilier les attentes du monde socio-économique avec celles de la société, tout cela dans un contexte international.



Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome

Le cursus d’ingénieur agronome s’adresse à des candidats présentant un excellent niveau scientifique. Le recrutement, pour les L3, s’opère via les concours nationaux (concours dits Agro-Véto A BCPST, A TB, B, C et C2). Pour les M1, le processus s’effectue sur dossier et entretien. Quant aux M2, les modalités de recrutement se font principalement sur dossier, notamment pour les élèves-ingénieurs des ENSA et des ENITA ayant validé leur M1.

Programme et Épreuves

Le Programme :

1ere année

Semestres 5 et 6

Enjeux et défis de l'ingénieur agronome

Démarche scientifique

Systèmes biologiques : échelle cellulaire

Systèmes biologiques : de l'individu au système de production (1re partie)

Systèmes biologiques : échelle des écosystèmes

Analyse territoriale

Sciences sociales

Statistique et informatique

Physique appliquée

Langues étrangères

Communication et management (1re partie)

 

Semestre 7

Le semestre 7 se déroule hors du campus et a pour objectif de développer son propre parcours professionnel :  semestre d'études dans une université à l'étranger et stage OU parcours multi-stages en France et/ou à l'étranger.

Semestre 8

Initiation à la spécialité (choisie par l’élève)

Organisation : 

- 4 modules obligatoires
- 3 modules optionnels
- 3 modules libres

Les étudiants admis en semestre 7 ainsi que les étudiants ayant réalisé un semestre d'étude à l'étranger se verront dans l'obligation d'effectuer un stage en entreprise de 2 mois durant l'été du semestre 8.

3e année (année de spécialisation)

Le Semestre 9 s’articule autour de la spécialisation choisie : enseignements, voyages d’études, travaux personnels et projet.

Le Semestre 10 comprend un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche en France ou à l'étranger. A l’issue de ce stage, l’étudiant prépare et soutient son mémoire de fin de cursus d'ingénieur.

 

 

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise ainsi que soutenir son mémoire de fin d’études. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome.

Débouchés

Ce diplôme d’ingénieur agronome ouvre la voie à des fonctions à responsabilité, dans le domaine international et dans de multiples secteurs : aménagement du territoire, agriculture, agrofourniture, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, biotechnologies, environnement…Le jeune diplômé peut également œuvrer au service de l’Etat, dans l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique, voire la restauration collective. Les ingénieurs sont de futurs responsables marketing, sélectionneurs végétal, chargés d’études inondation, conseillers d’entreprises ou chef de projets R&D...

  • Chargé de valorisation agricole des déchets

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    AGROCAMPUS OUEST Centre de Rennes

    Ille-et-Vilaine

    35042

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.