Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Agroalimentaire

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
5 ans
Combien
1 école

L’institut National supérieur des sciences économiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest) propose une formation d’une durée de 5 années pour devenir ingénieur du vivant spécialisé en agroalimentaire. Grace à ce cursus, l’élève-ingénieur connaîtra parfaitement la chaîne alimentaire, maîtrisera les techniques de gestion qu’elles appartiennent au domaine du marketing, de la production de la logistique ou de la financière et se familiarisera à la culture d’entreprise dans une approche internationale. Vous ambitionnez de devenir ingénieur en agroalimentaire ? On vous dit tout sur la formation pour obtenir le diplôme.




La formation est dispensée sur le campus de Rennes (35).  AGROCAMPUS OUEST propose aux élèves-ingénieurs qui le désirent d’obtenir un double diplôme en gestion, Master Administration des entreprises » de l’Institut de gestion de Rennes.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Agroalimentaire

L’admission à la formation impose de réussir à un concours. Pour s’y inscrire, il faut être titulaire d’un baccalauréat S, STI2D, STL ou STAV. 

Il est possible d’être admis directement en 2ème année (après réussite au concours) si le candidat est en possession d’un DUT ou d’un BTS ou d’un BTSA obtenu dans une spécialité ou une option figurant sur une liste établie annuellement par le conseil des enseignants de Agrocampus Ouest ou avoir validé la deuxième année d’un licence générale scientifique dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière.

Toute personne est admissible à la formation si elle a réussi à l’un des concours d’admission aux écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA), aux écoles nationales d’ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) ou aux écoles nationales vétérinaires (ENV), l'année du concours ou l'année qui précède.

Programme et coefficients

Le programme complet se décline sur 5 années.

 

Première année :

Cette première année permet d’acquérir les bases scientifiques qui caractérise tout ingénieur. Il s’agit donc d’une classe préparatoire intégrée. 

Les matières enseignées sont :

Mathématiques et informatique - 160 h

Chimie - 102 h

Biochimie - 75 h

Physique - 132 h

Biologie-physiologie - 198 h

Sciences de l’action - 40 h

Langues - 140 h

 

Un stage au sein d’entreprise agricole de 15 jours sera consacré au 1er maillon de la chaîne alimentaire.

 

Deuxième année :

Elle est consacrée aux bases scientifiques propres à l’agroalimentaire. L’élève-ingénieur s’imprégnera également de l’aspect socio-économique qui caractérise le métier d’ingénieur en agroalimentaire.

Les matières enseignées sont :

Statistique et informatique - 109 h

Nutrition humaine - 98 h

Microbiologie - 76 h

Technologie alimentaire - 96 h

Sciences animales - 76 h

Sciences végétales - 75 h

Economie-gestion - 136 h

Langues - 140 h

Sciences de l'action - 24 h 

 

Un stage linguistique à l’étranger d’une durée de 4 semaines est organisé. 

 

Troisième année :

L’élève-ingénieur débute l’année par un stage de 5 à 6 mois au sein d’une entreprise agroalimentaire. Le deuxième semestre est consacré au développement des compétences technologiques et socio-économique du secteur agroalimentaire : production, démarche qualité, recherche et développement, lancement d'un nouveau produit, communication, management en entreprise agroalimentaire, environnement, grande distribution et entreprise agroalimentaire 

 

Les matières enseignées sont :

Statistique et informatique - 60h

Technologie alimentaire - 76h

Economie-gestion - 96h

Sciences de l'action - 32h

Langues - 140h

 

Quatrième année :

C’est l’année qui introduit le choix de la spécialisation. L’étudiant devra opter entre :

1.Politiques et marché de l’agriculture et des ressources

2.Sciences de l’alimentation et management de l’entreprise

3. Statistiques appliquées-sciences des données

 

Cinquième année :

Durant cette dernière année, l’élève-ingénieur est amené à préciser son projet professionnel selon la spécialité choisie. Un stage de 6 mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l'étranger, est organisé autour d'un projet d'ingénieur.

 

L’évaluation est continue et propose des épreuves écrites et orales. En fin de cursus, l’élève devra soutenir un mémoire relatif au stage de 6 mois.

 

Débouchés

Ce diplôme permet d’occuper des postes à responsabilité dans l’industrie alimentaire et ce dans tous les domaines. Ainsi, le titulaire du diplôme d’ingénieur agroalimentaire sera en mesure d’occuper les fonctions de :

  • Acheteur
  • Chef de projet ingénierie
  • Contrôleur de gestion industrielle
  • Ingénieur recherche développement
  • Responsable fabrication
  • Responsable logistique
  • Responsable marketing produit
  • Responsable qualité
  • (…)

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Un ingénieur avec une double compétence se verra offrir beaucoup plus d’opportunité sur le marché de l’emploi. Après l’obtention du diplôme, il est donc très intéressant, selon son projet professionnel, d’envisager une poursuite d’étude à travers un Mastère spécialisé, un Master of science, un Master ou encore un MBA.


Un doctorat est également intéressant pour les étudiants se sentant des affinités pour la recherche.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Agroalimentaire

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
AGROCAMPUS OUEST Centre de Rennes0 Ille-et-Vilaine 35042

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Agroalimentaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Agroalimentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui