Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (en convention avec l'École nationale supérieure des mines de Douai à partir de 2015)

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Plasturgie, matériaux composite...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon est un cursus de trois années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.





Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (en convention avec l'École nationale supérieure des mines de Douai à partir de 2015)

L'admission sur concours est réservée aux candidats issus d'une CPGE (Classe pré aux grandes écoles) scientifique.

L'admission sur dossier concerne les candidats titulaires d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie), d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), d'une Licence 2 ou d'une Licence professionnelle ou technologique.

Le recrutement se fait sur étude de dossier, tests écrits et entretien individuel.

Programme et coefficients

Le programme :

  • Première année d'école d'ingénieur

Cette année demande au candidat d'effectuer trois stages d'une durée de trois à six semaines chacun : un en Découverte d'entreprise, deux en Milieu industriel dont un obligatoirement à l'étranger.

Sciences de l'ingénieur : chimie générale ; physique ; communication technique ; mathématiques ; mécanique ; hydraulique ; électricité industrielle.

Matériaux : chimie polymères ; physico-chimie ; MCI (Méthode de caractérisation et d'identification des matériaux).

Procédés de fabrication plastiques et composites : procédés de fabrication.

Conception produits plastiques et composites : technologie des outillages ; lecture de plans ; génie mécanique ; conception pièces.

Conduite de projet et organisation industrielle : méthodologie de conduite de projets.

Environnement métier : communication ; anglais ; informatique ; veille et intelligence économique.

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Cette année demande au candidat d'effectuer trois stages de 13 semaines chacun, dont l'un obligatoirement à l'étranger et utilisant l'anglais comme langue de travail.

Lors de ces stages, l'étudiant doit réaliser un projet technique ou scientifique dont le résultat fera l'objet d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury.

Sciences de l'ingénieur : électronique ; régulation contrôle thermique ; mécanique de fluides ; robotique automatisme.

Matériaux : polymères naturels ; MCI ; rhéologie ; calculs de structure.

Procédés de fabrication plastiques et composites : procédés de fabrication.

Conception produits plastiques et composites : design ; prototypage rapide ; conception outillages ; simulation rhéologique.

Conduite de projet et organisation industrielle : organisation industrielle ; gestion de production ; gestion de qualité.

Environnement métier : management des ressources humaines ; pilotage économique ; comptabilité et jeu d'entreprise ; gestion entreprise ; anglais ; chinois.

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Cette année demande du candidat d'effectuer un stage de 24 semaines sous forme de PFE (Projet de fin d'études). C'est une mission globale d'ingénieur se traduisant par un projet industriel où doivent figurer les dimensions scientifiques, techniques, organisationnelles, économiques, financières et managériales.

Ce projet donne lieu à une soutenance devant un jury.

Pojets encadrés : méthodologies, démarches de projet ; recherche ; conduite de projet en équipe.

Sciences de l'ingénieur : instrumentation.

Matériaux : formulation ; composites ; rhéologie ; autres matériaux ; élastomères.

Procédés de fabrication plastiques et composites : procédés de fabrication des composites ; surfaces/interfaces ; études de cas.

Conception produits plastiques et composites : devis et prix de revient ; essai et mise au point ; validation des outillages et des produits ; développement durable ; éco-conception ; CATIA (logiciel de dessin assisté par ordinateur).

Conduite de projet et organisation industrielle : Lean manufacturing ; amélioration continue ; logistique supply chain ; gestion de projets.

Environnement métier : management des ressources humaines ; séminaire RH : préparation à l'intégration au premier poste ; veille et intelligence économique ; Droit du travail et convention collective ; contrôle de gestion ; stratégie d'entreprise ; QSE (Qualité, sécurité, environnement) ; anglais ; chinois.

 

L'acquisition du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens et de la validation des acquis en entreprise. Le candidat doit aussi valider sa mission globale d'ingénieur à travers son projet industriel et sa soutenance devant un jury.

Débouchés

Au terme de ce cursus, l'ingénieur pourra intervenir dans de nombreux secteurs d'activités : médical, automobile, bâtiment, aéronautique, etc.

Les débouchées sont multiples : consultant, responsable production, recherche et développement, méthode et industrialisation, etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après le diplôme, le candidat peut tout à fait poursuivre son cursus avec un doctorat. Toutefois, la majorité des ingénieurs entrent rapidement dans la vie active.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (en convention avec l'École nationale supérieure des mines de Douai à partir de 2015)

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ISPA0 Orne 61041

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (en convention avec l'École nationale supérieure des mines de Douai à partir de 2015)

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (en convention avec l'École nationale supérieure des mines de Douai à partir de 2015) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui