Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille spécialité Aménagement Paysager de l'Espace en partenariat avec l'UNEP

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Durée
3 ans
Combien
3 écoles

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture de Lille spécialité aménagement paysager de l'espace en partenariat avec l'UNEP vise à la formation d’experts en végétal, capables d’user de techniques utilisées dans l'aménagement paysager et l'horticulture. Durant son cursus, celui-ci participe à la conception et la gestion des aménagements paysagers, ce qui l’amène à bien connaître les règles de sécurité et d'hygiène.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille spécialité Aménagement Paysager de l'Espace en partenariat avec l'UNEP

Ce cursus d’ingénieur s’adresse, pour une admission en première, à des candidats présentant un excellent niveau scientifique (Bac S, STAV, STL, L2 ou L3 de biologie, élèves admissibles en écoles vétérinaires ou agronomiques, DUT génie biologique, maths spé BCPST). Pour accéder à cette formation, le processus s’effectue sur dossier et entretien.

Programme et coefficients

Le Programme :

Les matières du programme sont les suivantes : 

L'information scientifique et technique

Méthode d'optimisation des ressources et de planification

Certification et systèmes de management

Le sol dans l'aménagement de l'espace : génie civil

Le sol et la plante en aménagement d’espaces verts

Logistique

Sociologie

Analyse du paysage

Economie et l'aménagement du Paysage

L'urbanisme et l'aménagement de l'espace

Droit des affaires

L'aménagement de l'espace et milieux fragiles

Marketing dans les entreprises du Paysage

Contrôle de gestion

L'espace est créé, comment l'entretenir ?

Machinisme et sécurité

Technique de réalisation en Aménagement de l'espace

Création d'une entreprise

Management des hommes

Gestion financière d'un aménagement de l'espace

Conduite administrative d'un projet

L'entreprise à la recherche de nouveaux marchés

Informatique de gestion

 

Durant sa formation, l’élève-ingénieur valide les différentes matières. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études, les stages en entreprise ainsi que soutenir son mémoire de fin d’études. 

 

Débouchés

L'Ingénieur spécialisé dans l’aménagement paysager peut évoluer au sein de collectivités territoriales, mais aussi pour des bureaux d'étude technique ou des entreprises horticoles. Son profil polyvalent peut lui permettre d’endosser les fonctions d’un ingénieur des travaux ou d’un directeur d’agence.


Quelle formation après ?

A l’issue de son cycle d’ingénieur, le lauréat peut poursuivre ses études en optant pour un Master 1 Environnementaliste.

3 écoles qui forment au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille spécialité Aménagement Paysager de l'Espace en partenariat avec l'UNEP

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Institut des techniques d'ingénieur en aménagement paysager de l'espace0 Nord 59046
CFPPA pôle de formation continue et par apprentissage0 Alpes-Maritimes 06600
Groupe ISA Lille0 Nord 59046

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille spécialité Aménagement Paysager de l'Espace en partenariat avec l'UNEP

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille spécialité Aménagement Paysager de l'Espace en partenariat avec l'UNEP ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui