Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Obtenir le Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel permet de s’investir dans l’optimisation globale d’une organisation industrielle. A travers l’innovation et la conception, l’Ingénieur organise le processus d’industrialisation de produits, assure le pilotage de la chaîne industrielle et conduit les affaires tout en maîtrisant les préoccupations environnementales. 


La formation d’une durée de 3 ans peut être envisagée à travers une filière classique ou par apprentissage.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel

En première année, il existe trois possibilités d’accès :

1.Réussir aux Concours Commun Polytechniques

2. Avoir suivi une prépa des INP de Grenoble, Bordeaux, Nancy et Toulouse

3. Être titulaire d’un DUT, d’un BTS ou d’une deuxième année de licence.


Pour accéder directement à la deuxième année, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau II comme une Licence (L3), un Master 1 ou d’un titre universitaire internationale de niveau Bachelor.

L’accès en deuxième année ne peut être envisagé qu’à travers la filière classique.


Programme et coefficients

Le programme de formation se décline sur 3 ans.

 

La première année est consacrée aux fondamentaux du génie industriel et à la découverte du monde de l’entreprise.

 

Le premier semestre est constitué des unités d’enseignement suivantes :

UE Génie industriel : expériences et méthodes

UE Modélisation mathématique et informatique

UE Automatique et mécanique

UE économie et sociologie : fondements d’aconomie pour le génie industriel – Sociologie du travail et des organisations

UE projet ; génie industriel d’un produit – techniques de gestion de projets

UE Développement personnel et international : english for industrial engineering – langue vivante 2 – activités physiques et sportives – module d’accompagnement professionnel

Le second semestre est constitué des unités d’enseignement suivantes :

UE Analyse financière

UE introduction à la conception de systèmes

UE Mathématiques et informatique décisionnelles

UE Organisations industrielles

UE Projet : génie industriel d’un produit – projet Bachelor

UE Développement personnel et international : English for industrial Engineering – langue vivante 2 -Activités physiques et sportives – Module d’accompagnement professionnel

 

La validation de la 1ère année conduit à l'obtention du diplôme de Bachelor en sciences de l'ingénieur.

 

La deuxième année est celle de la spécialisation. L’élève-ingénieur en formation classique peut choisir entre :

- la filière Ingénierie de produits (IDP)

- la filière ingénierie de la chaîne logistique

L’étudiant en apprentissage, lui, s’oriente vers la filière ingénierie de la performance industrielle (IPID) 

 

Programme année 2 et 3 pour la filière Ingénierie de projet (IDP) :

  1. Le premier semestre est consacré aux fondamentaux en conception mécanique : modélisation CAO, techniques de bureau d'études, simulation (notamment par la méthode aux éléments finis), systèmes de gestion de données techniques, technologies produits/process, module études et analyse des marchés.
  1. Le second semestre s’organise autour d'un projet collectif. Les étudiants découvriront important les méthodes de conception, la notion de produits intelligents, d'ergonomie, de techniques d'innovation (TRIZ ), d'ergonomie, d'analyse des risques, etc.
  2. Le troisième semestre est constitué d’enseignements sur la Conception Intégrée, la Conception Collaborative de Gestion de l'innovation, de Gestion des risques industriels…
  3. Le quatrième semestre est dédié au projet de fin d'études en entreprise ou, selon le choix des étudiants, à la formation par la Recherche.

 

Programme année 2 et 3 pour la filière ingénierie de la chaîne logistique :

  1. Le premier semestre est consacré aux fondamentaux pour comprendre l'entreprise et améliorer la gestion des flux physiques et informationnels.
  2. Le second semestre est ponctué par une mission en entreprise de 13 jours répartis sur 8 semaines par groupe de 3 étudiants encadrés par un enseignant en sciences pour l'ingénieur et par un enseignant en sciences humaines et sociales.
  3. Le troisième trimestre permet d’approfondir le Management stratégique et décisionnel de la chaîne logistique, la Logistique de transport, l’Architecture des systèmes de production, le Management de l'innovation, la Gestion des risques industriels ou encore le Système de management intégré.
  4. Le dernier semestre est dédié au projet de fin d'études en entreprise ou, selon le choix des étudiants, à la formation par la Recherche

 

L’évaluation est continue et propose des épreuves écrites et orales. Les périodes en entreprises devront être suivies de rapport de stage qui seront ensuite soutenu à l’oral. La qualité de la soutenance joue sensiblement sur l’obtention du titre d’ingénieur.

 

 

Débouchés

Les titulaires du diplôme pourront exercer leurs compétences d’Ingénieur en Génie Industriel dans les grands secteurs manufacturiers comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’informatique, l’agro-alimentaire, l’industrie du luxe et dans les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque...


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Les Ingénieurs en Génie Industriel sont convoités sur le marché de l’emploi. Cependant, la poursuite d’études pour acquérir une double compétence peut apporter une importante plus-value professionnelle. L’étudiant, selon son ambition, peut s’investir dans un Mastère spécialisé, un Master of science, un Master ou encore un MBA dans le management ou le commerce par exemple.


Pour les passionnés par la recherche, un Master Recherche permet de poursuivre en école Doctorale.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale supérieure de génie industriel - Grenoble INP0 Isère 38031

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui