Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux - École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique spécialité Matériaux en partenariat avec l'ITII Aquitaine

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques des transformations

Durée

3 ans

Combien

3 écoles

Le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux, Chimie, Biologie et Physique, spécialité Matériaux est un cursus de trois années et le grade le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux - École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique spécialité Matériaux en partenariat avec l'ITII Aquitaine

Pour être admis à l'Institut polytechnique de Bordeaux, il faut être titulaire d'une Licence 2ème année, d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), en Mesures physiques, Sciences et génie des matériaux, Chimie.

Il faut également signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise et avoir moins de 26 ans lors de la signature dudit contrat.


Programme et Épreuves

Le programme :

Au cours de son cursus, l'étudiant doit réaliser un séjour professionnel à l'étranger, pendant huit semaines au minimum. Il participera aussi à un séminaire d'anglais de 40 heures, en troisième année.

Première année d'école d'ingénieur

Chimie des matériaux : chimies des solutions et organique ; atomistique et liaison chimique.

Entreprise : évaluation des compétences en entreprise ; étude et analyse de l'entreprise d'accueil.

Initiation aux matériaux : initiation aux matériaux et à leurs procédés ; matériaux et innovation dans l'industrie.

Organisation de l'entreprise : analyse des modes de commandement ; anglais ; éléments du Droit du travail pour la gestion quotidienne ; initiation à l'économie d'entreprise ; sécurité, hygiène et conditions de travail.

Physique des matériaux : cristallographie ; mathématiques appliqués ; physique ; thermodynamique des matériaux et des surfaces ; résistance des matériaux, propriétés diélectriques des matériaux ; chimie et propriétés des éléments de transition.

Méthodes d'analyse des matériaux : analyses microscopiques : composés organiques, réactivités et applications ; réactions chimiques ; techniques de chromatographie.

Informatique et outils de pilotage : CAO/DAO (dessin assisté par ordinateur) ; gestion de production ; outils informatiques, de la qualité et de la maintenance, techniques comptables.

Management et langue : anglais ; encadrement et animation d'équipe ; environnement juridique.

Matériaux métalliques inorganiques : défauts des solides ; métallurgie.

Enseignement sans évaluation : découverte de l'entreprise ; initiation à la conduite de projet et conception bibliographique.

Deuxième année d'école d'ingénieur

Chimie du solide : composite ; polymères ; techniques spectroscopiques.

Communication : anglais ; conduite de réunion ; phénomènes de groupe.

Entreprise : dossier technique ; évaluation des compétences en entreprise ; projet d'entreprise (validation de thème).

Physique : conception bibliographique ; matériaux semi-conducteurs et lasers ; propriétés thermiques des matériaux.

Sciences et techniques de l'ingénieur : outils de la qualité et de la maintenance ; conduite de projet ; Droit social.

Chimie moléculaire et polymères : adhésifs, peinture ; plasturgie ; céramiques.

Gestion commerciale et environnement : développement durable ; gestion financière ; risques ; systèmes de management.

Matériaux : dégradation, propriétés mécaniques, traitement de surface et propriétés tribologiques des matériaux ; mécanique des fluides ; synthèse et caractérisation de poudres de matériaux inorganiques.

Troisième année d'école d'ingénieur

Entreprise : évaluation des compétences en entreprise ; projet industriel.

Informatique et procédés : gestion des procédés ; management.

Informatique et gestion d'entreprise : gestion commerciale et marketing ; innovation ; propriété industrielle.

Matériaux et énergie : sélection des matériaux ; verres et matériaux amorphes ; maîtrise de l'énergie ; electrochemical surface treatment (traitement de surface électrochimique).

Sciences humaines et communication : anglais – formation linguistique scientifique ; gestion des ressources humaines.

Chimie du solide : cristaux liquides et applications ; contrôles non destructifs ; fabrication addictive.

Communication : anglais.

Enseignement sans évaluation : pédagogie didactique/EACP ; biomatériaux ; préparation à la rédaction de CV et de lettre de motivation.

Validation du cursus.

 

L'obtention du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens et de la validation des acquis en entreprise. Il faut également réussir le TOEIC (Test of english for international communication).

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux - École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique spécialité Matériaux en partenariat avec l'ITII Aquitaine.

Débouchés

Au terme de ce cursus, l'ingénieur spécialisé dans les matériaux pourra travailler autant en France qu'à l'étranger et dans de nombreux secteurs : industries de transformation, chimiques et pétrochimiques, aéronautique et spatial, microélectronique, etc.

Les postes seront tout aussi variés (ingénieur support technique de production ; ingénieur responsable de l'industrialisation de projets innovants ; ingénieur responsable de production, etc.) que les matériaux (céramiques, métalliques, composites, polymères.).


  • Ecoconseiller

  • Physicien

  • Radiophysicien en radiothérapie

  • Chef de projet sites et sols pollués

  • Hydrobiologiste

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux - École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique spécialité Matériaux en partenariat avec l'ITII Aquitaine.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux - École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique spécialité Matériaux en partenariat avec l'ITII Aquitaine.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux - École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique spécialité Matériaux en partenariat avec l'ITII Aquitaine ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.