Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Topographie

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
5 ans
Combien
1 école

Le diplôme de l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg, spécialité Topographie est un cursus de cinq années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.




L'accès à la formation


Les débouchés




Et après ?





Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Topographie


Pour entrer à l'INSA, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STI (Sciences et technologies industrielles) ou STL (Sciences et technologies de laboratoire).


Programme et coefficients

Le programme :

  • Première année d'école d'ingénieur :

Cette année dispense le programme de base du métier d'ingénieur. 

- Maîtrise des disciplines fondamentales : mathématiques, sciences physiques, sciences pour l'ingénieur, anglais, sport et communication) ;

- acquisition de méthodes de travail ;

- entraînement au travail individuel et au travail en groupe ;

- perfectionnement des moyens d'expression orale et écrite, en français et en langues étrangères ;

enseignements électifs (les options), dont la liste est renouvelée chaque année.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur :

Un stage de quatre semaines minimum est à effectuer en fin d'année.

Compétences transversales : anglais.

Sciences et techniques générales : Mécanique générale des solides rigides ; Image et instrumentation optique ; Informatique (approche objet) ; Analyse ; Géométrie euclidienne et hilbertienne ; Mathématiques compléments ; Mécanique des fluides ; Analyse numérique.

Sciences et techniques métiers : Matériaux ; Résistance des matériaux ; Topométrie ; Instruments et méthodes ; Topographie ; Projet maquette ; TIPE (Travaux d'initiative personnelle encadré) ; DAO (dessin assisté par ordinateur) ; Hydrologie et Géologie de l'ingénieur ; Droit général.

Options : Allemand ; Interculturalité.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur :

Un stage de quatre semaines minimum est à effectuer en fin d'année. Deux options sont à choisir dans une liste renouvelée chaque année.

Compétences transversales : Anglais ; Sport ; Communication ; Management ; Droit général.

Sciences et techniques générales : Vibrations/ondes ; Électromagnétisme ; Analyse ; Probabilités ; Mathématiques ; Analyse numérique ; Instrumentation ; Géométrie différentielle.

Sciences et techniques métiers : Topométrie ; Instruments et méthodes ; Topographie ; Cartographie/Systèmes d'information géographique ; Photogrammétrie ; Géodésie ; Astronomie ; Étude de tracés ; Cadastre et droit foncier ; Pratique professionnelle du géomètre-expert ; Projet topographie ; DAO.

 

  • Quatrième année d'école d'ingénieur :

Un stage de quatre semaines minimum est à effectuer en fin d'année. Deux options sont à choisir dans une liste renouvelée chaque année.

Compétences transversales : Anglais ; Management ; Sécurité cycle 1.

Sciences et techniques métiers : Béton armé ; Conception d'ouvrages en béton armé ; Méthode et organisation ; Structures et logiciels ; Génie civil des réseaux enterrés ; Géotechnique ; Lois du comportement ; Construction métallique ; Mécanique des éléments ; Calcul non linéaire des structures ; Routes ; Béton précontraint ; Conception d'ouvrages en béton précontraint.

 

  • Cinquième année d'école d'ingénieur :

Le dernier semestre de cette année est consacré au PFE (Projet de fin d'études) à temps complet, en entreprise ou en laboratoire.

Compétences transversales : Langues ; Management.

Sciences et techniques métiers : Photogrammétrie ; Télédétection, radar, laser ; Systèmes d'information géographique ; Projet imagerie, photogrammétrie, télédétection ; Initiation à la recherche ; Géodésie ; Calculs d'erreurs ; Génie civil des réseaux enterrés ; Réorganisation foncière ; PRT (Projet de recherche technologique) ; PFE.

Il faut réussir ses examens et valider son PFE (Projet de fin d'études), ainsi que ses acquis en entreprise.

Débouchés

Le géomètre-expert peut exercer en profession libérale ou en tant que salarié, dans les secteurs publics ou semi-publics (services techniques des villes et collectivités territoriales, EDF, GDF, RATP, SNCF, centres de recherches...) ou dans le secteur privé (sociétés d'aménagement foncier ou rural, de développement et de ventes d'instruments, d'informatique et d'infographie, de topographie et de photogrammétrie, etc).


Quelle formation après ?

L'ingénieur peut, s'il le souhaite, entrer dans la vie active une fois son diplôme obtenu, ou poursuivre ses études avec un Mastère spécialisé en Éco-conseil ou en Management et ingénierie avancés.


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Topographie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
INSA Strasbourg : Institut national des sciences appliquées0 Bas-Rhin 67084

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Topographie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Topographie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui