Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen spécialité Maîtrise des Risques Industriels

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques de la production

Durée

3 ans

Combien

1 école

L’INSA de Rouen forme des Ingénieurs Généralistes capables d’intervenir sur une problématique touchant aux risques industriels. Les titulaires de ce diplôme sauront prendre en compte les aspects de la sécurité en interne en qualité de responsable sécurité ou en externe en tant qu'expert appartenant aux autorités de tutelles, d’assurances ou de cabinet conseil.

La formation est d’une durée de 3 ans.


Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen spécialité Maîtrise des Risques Industriels

L’accès à la formation peut s’envisager en première ou deuxième année.

  • En première année : le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau III comme un DUT, un BTS ou une L2 ou achever une deuxième année de classe préparatoire scientifique. Le recrutement est commun aux 6 INSA.
  • En deuxième année : le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau bac+4. Le recrutement est propre à chaque INSA.

Programme et Épreuves

Le programme propose différents enseignements déclinés sur 3 ans.

 

  • Année 1 et 2 :

Les deux premières années du cursus sont consacrées à deux blocs d’enseignements :

1. Les sciences fondamentales : mathématiques, méthodes numériques, physique, chimie, systèmes industriels...

2. Les sciences de spécialités (risques, accidentologie, incendies, explosions, sûreté de fonctionnement, environnement industriel…). Les élèves ingénieurs aborderont la gestion de crise, la communication, le risque innovation, le management qualité…

Un Stage technicien de 4 semaines minimum est possible entre la 1ère et la 2ème année (option)

 

Pendant la deuxième année, les étudiants doivent, en groupe, réaliser un projet à caractère industriel (Projet INSA Certifié). Les sujets sont proposés donnés par des industriels et correspondent aux compétences acquises au sein de la spécialité MRI en risques industriels et/ou en écologie industrielle. Cette démarche projet est renforcée en lui ajoutant une dimension qualité forte à travers une certification (ISO 9001).

Un Stage de spécialité d’une durée de 10 à 13 semaines minimum est obligatoire entre l’année 2 et 3. 

 

  • Année 3 :

Pendant cette dernière année, les étudiants sont sensibilisés à l’international. De nombreuses conventions avec des universités étrangères permettent d’effectuer la dernière année à l'étranger grâce aux programmes Erasmus, Crepuq, Brafitech,etc..

 

Dès le premier semestre, l’élève-ingénieur choisit une option entre :

- Risques et Energie en synergie avec la spécialité Energie et Propulsion

- Risques et Procédés en synergie avec la spécialité Chimie et Procédés,

- Ingénierie de la Sécurité Incendie et des Structures en synergie avec la spécialité Génie Civil.

 

Le dernier semestre de l’année 3 est consacré à un stage Ingénieur.

 

Les évaluations sont variées. Il peut s’agir d’examens écrits individuels et oraux pour les langues. Les élèves doivent satisfaire au niveau B2 européen certifié par un test externe en anglais.

Les stages en fin de 2ème année de 2ème année impliquent la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen spécialité Maîtrise des Risques Industriels.

Débouchés

Cet Ingénieur œuvre essentiellement dans les domaines :  Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, en Recherche et Développement.

Les secteurs le concernant sont ceux de l’énergie, de la sûreté, des services, des études et de Recherche et Développement.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen spécialité Maîtrise des Risques Industriels.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen spécialité Maîtrise des Risques Industriels.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      INSA Rouen : Institut national des sciences appliquées

      Seine-Maritime

      76801

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen spécialité Maîtrise des Risques Industriels ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.