Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Science et Génie des Matériaux

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
5 ans
Combien
Aucune école

Devenir Ingénieur SGM c’est être en mesure de concevoir des projets relatifs aux matériaux avancés, à l’instrumentation et aux nouvelles technologies comme la microélectronique et l’optoélectronique. En qualité d’Ingénieur, ce professionnel sera capable de prendre en compte, dans l’élaboration des projets, les préoccupations organisationnelles, économiques, financières, humaines et techniques. 


La formation proposée par l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) est d’une durée de 5 ans et prône une mobilité internationale pendant le cursus.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Science et Génie des Matériaux

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat S, STI2D, STI ou encore STL. Le candidat devra présenter un dossier mettant en avant un excellent parcours scolaire.

Programme et coefficients

Le programme se déroule sur 5 ans (2+3)

  • Année 1 et 2

Les deux premières années sont composées d’un tronc commun d’enseignements pour tous les élèves-ingénieurs. Chacun peut ainsi découvrir et approfondir les sciences et les techniques propre à l’ingénieur : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Technologie et Sciences Industrielles.

Ces deux années ont également pour vocation de familiariser les élèves avec les Sciences humaines et sociales, la culture et la communication en entreprise, l’économie, la gestion et les langues vivantes. 

  • Année 3, 4 et 5

Le candidat choisit sa spécialisation, en l’occurrence ici : science et génie des matériaux. 

 

Programme du Semestre 1 de l’année 3

OUTILS MATHEMATIQUES : Outils d'Analyse pour l'Ingénieur, Outils probabilistes pour l'Ingénieur, Initiation à Matlab, Signaux et Systèmes   

SCIENCES PHYSIQUES : Propagation 1, Travaux Pratiques, Conférences/Semaine Blanche     

INSTRUMENTATION : Instrumentation et Mesures TP et mini-projets   

SCIENCES DES MATERIAUX : Mécanique Quantique, Matériaux, Polymères     

ENSEIGNEMENTS NON SCIENTIFIQUES : Gestion du Risque, Anglais, Problématiques d'Ingénierie, Education physique et sportive

MUSIQUE ETUDES       

PARCOURS EXCELLENCE SPORTIVE. 

 

Programme du Semestre 2 de l’année 3

SCIENCES PHYSIQUES : Propagation 1, Travaux Pratiques, Conférences/Semaine Blanche.     

SCIENCES DES MATERIAUX : Thermodynamique des Matériaux, Durabilité et Corrosion, Céramiques.

PROPRIETES ELECTRONIQUES DES MATERIAUX : Physique du Solide, Physique des Semiconducteurs.

SYSTEMES : Automatique, Electronique : Composants discrets 

ENSEIGNEMENTS NON SCIENTIFIQUES : Introduction au management opérationnel, Anglais, Simulation de Gestion, Education physique et sportive, Projet Personnel Individualisé.

 

STAGE PROFESSIONNEL d’une durée de deux mois en France ou à l’étranger


Programme du semestre 1 de l’année 4

SCIENCES DES MATERIAUX : Cristallographie, Analyse structurale, Mécanique et mise en forme des matériaux, Céramiques, TP Matériaux. 

SEMI-CONDUCTEURS ET ELECTRONIQUE : Fonctions de l'électronique, Dispositifs à semiconducteurs, TP Propriétés des dispo électroniques et optoélectroniques.      

SCIENCES DE L'INGENIEUR : Modélisation, Méthodologie des plans d'expériences, Conférences.

ENSEIGNEMENTS D'HUMANITES : Anglais, Entreprendre et Innover, Education Physique et Sportive.

MUSIQUE ETUDES

Parcours Excellence Sportive.

 

Programme du semestre 2 de l’année 4

SCIENCES DES MATERIAUX : Diffusion et Métallurgie, TP Matériaux TECHNOLOGIES DE SALLE BLANCHE : Technologie des Composants Silicium, TP salle blanche, TP salle blanche, Propriétés optiques des matériaux, TP Propriétés des dispo électroniques et optoélectroniques.

SCIENCES DE L'INGENIEUR : Projet de simulation de matériaux, LabVIEW Fondamental, Conférences.

ENSEIGNEMENTS NON SCIENTIFIQUES : Anglais, Economie Gestion Approfondissements, Ingénieur et Société, Ingénieur et Société Education Physique et Sportive.


STAGE PROFESSIONNEL d’une durée de trois mois en France ou à l’étranger


Programme du Semestre 1 de l’année 5

SCIENCE DES MATERIAUX : Microstructure des Matériaux, Mécanique des Matériaux, Polymères, Corrosion, Composites, Biomatériaux, Matériaux : Choix & Conception, Ingénierie des Assemblages : Soudage et Contrôles Non Destructifs, Cas Industriels Matériaux.

MICRO ET OPTOELECTRONIQUE : Elaboration et Caractérisation de Nanostructures et Dispositifs, Energies Renouvelables, Nanotubes, Biopuces et Microsystèmes, Optoélectronique, Optique non linéaire, Cas Industriels micro-optoélectronique.

Enseignements scientifiques au choix : Matériaux Avancés OU Applications of Lasers and Photonics.

ENSEIGNEMENTS NON SCIENTIFIQUES : Anglais / Conversation English, Anglais. Parcours de management, Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, Poster, Colloque recherche, Formation juridique de l'Ingénieur, Module Spécifique Département, Conférences, Module spécifique GCU, Conférences, Module spécifique GM.

ENSEIGNEMENTS NON SCIENTIFIQUES : Anglais / TOEIC, Parcours de management.

 

Programme du Semestre 2 de l’année 5

Projet de Fin d'Etudes – stage de 5 mois

L’évaluation est continue et propose des épreuves écrites et orales. Les périodes en entreprises devront être suivies de rapport de stage qui seront ensuite soutenu à l’oral. La qualité de la soutenance joue sensiblement sur l’obtention du titre d’ingénieur.

Débouchés

Les titulaires du diplôme pourront s’exprimer dans des secteurs tels que :

- l’Industrie des composants micro/opto-électroniques

- l’Industrie de mise en œuvre des matériaux : automobile, aéronautique, spatiale

– l’Ingénierie : collectivités locales, centres hospitaliers, EDF, GDF- Les énergies renouvelables (Eolien, Photovoltaïques)

- les Centres de recherche (secteurs de pointe) etc.

Ils pourront exercer des fonctions d’Ingénieur Généraliste, Ingénieur Expert, Ingénieur d’affaires, Ingénieur qualité, Ingénieur Recherche et développement, Ingénieur de production…

Quelle formation après ?

Une double compétence est très appréciée sur le marché de travail. Selon le projet professionnel du titulaire, on peut envisager un Mastère spécialisé, un Master of science, un Master ou encore un MBA dans le management par exemple.

Pour les passionnés par la recherche, un Master Recherche permet de poursuivre en école doctorale


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Science et Génie des Matériaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui