Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité sciences et Génie des Matériaux

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
5 ans
Combien
Aucune école

Le diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon spécialité Sciences et Génie des Matériaux (SGM) délivre un niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur. Avec une formation en trois ans, vous serez formé à la maîtrise des matériaux élaborés comme des composants pour micro et nanotechnologies. Une formation généraliste qui permet de travailler de la conception à la fabrication des produits technologiques dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, le bâtiment, le biomédical ou encore l’automobile.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité sciences et Génie des Matériaux

Le recrutement pour le diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon spécialité SGM passe par le site de l’INSA, sur lequel vous devrez déposer votre dossier de candidature. Le diplôme est accessible après un bac + 2, soit par le cycle préparatoire INSA, soit par une Licence ou un DUT dans un domaine proche de la spécialité SGM.


Programme et coefficients

Le programme du diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon spécialité Sciences et Génie des Matériaux se décomposent sur trois années avec : 

  • Des cours généraux d’ingénierie : mathématiques, probabilités et statistiques, mécanique des solides déformables, mécanique des fluides et transferts thermiques, informatique et analyse numérique, circuits électroniques, signaux et systèmes, capteurs, calcul par éléments finis, élasticité et résistance des matériaux, etc.

 

  • Des cours spécialisés Sciences et Génie des Matériaux : physique du solide parfait, physique statistique, solide réel et diagrammes d’équilibre, physicochimie des matériaux minéraux, physicochimie des matériaux macromoléculaires, caractérisation structurale et microstructurale, matériaux semi-conducteurs, céramiques, métallurgie, etc.

 

  • Des cours de culture générale : langues, connaissance et stratégie des entreprises, sciences humaines et communication, management sport. 

 

En dernière année, une place importante est accordée aux options avec au choix : matériaux de structure et durabilité, semi-conducteurs composants et micro nanotechnologies, polymères et procédés de fabrication. Plusieurs heures de TP et des projets personnels et de groupes porteront sur la thématique choisie, qui sera aussi le sujet de votre projet de fin d’études. Deux stages sont prévus pour les deux dernières années avec 14 semaines minimum en entreprise pour chaque stage.

La formation d’ingénieur de l’INSA spécialité SGM se déroule sur trois ans, en contrôle continu. Chaque matière fait l’objet d’une évaluation, au fil des trois ans d’études. Les stages et projets personnels font partie intégrante du diplôme et sont donc également soumis à évaluation. 

Débouchés

A la suite du diplôme d’ingénieur de l’INSA spécialité SGM, les débouchés sont nombreux. La formation est généraliste avec une base technique solide en ingénierie et une approche et une connaissance des matériaux très complètes, ce qui ouvre la porte de nombreux secteurs : énergie, transports, électronique, biomédical, etc. Les fonctions exercées par les diplômés de l’INSA en spécialité SGM sont variées : ingénieur qualité, ingénieur R&D, ingénieur de production, etc. La demande en ingénieur SGM est forte, ce qui offre de nombreuses opportunités. 


Quelle formation après ?

Le diplôme d’ingénieur de l’INSA spécialité SGM offre un niveau bac + 5. Il n’appelle pas vraiment à une poursuite d’étude, il vise plutôt à une insertion directe sur le marché du travail. Cependant, si vous souhaitez poursuivre votre cursus dans la recherche, l’INSA propose des masters et des doctorats soit en double diplôme, soit à la suite du diplôme d’ingénieur.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité sciences et Génie des Matériaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui