Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mécanique générale et de précis...
Durée
5 ans
Combien
1 école

Obtenir ce diplôme c’est être en mesure de se positionner sur le marché de l’emploi en qualité d’ingénieur mécanicien polyvalent. Dotés d’un savoir technologique et scientifique approfondi, les titulaires pourront s’investir dans les domaines de l’innovation, de la recherche et développement ou encore de la conception et de la production.


La formation s’envisage, selon son profil, sur un cursus allant de 5 à 1 ans et se déroule sur le campus de Villeurbanne (69) ou de Bellignat (01).

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique

Plusieurs entrées sont envisageables,

  • Admission en 1re année :

Le recrutement se fait sur dossier. Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat S, STI2D ou STL.

  • Admission en 2e année :

Elle concerne les étudiants ayant validé une première année de classe préparatoire des grandes écoles (CPGE) et pouvant donc justifier de 60 crédits ECTS.

  • Admission en 3e année :

Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III comme un BTS, un DUT, une licence deuxième année validée dans le domaine de la mécanique ou avoir validé une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles.

  • Admission en 4e année :

Pour entrer en formation en quatrième année, les candidats doivent être titulaires d’un master I ou un diplôme équivalent dans le domaine du génie mécanique.

Programme et coefficients

Le Programme :

 

  • Année 1 et 2 :

Pendant les deux premières années, les élèves ingénieurs suivent une formation dont le programme s’appuie sur un tronc commun constitué des domaines fondamentaux de l’ingénieur : Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique, Informatique, Conception, Production et Sciences Humaines.

 

Pendant la deuxième année, chaque élève, tout en continuant de suivre le programme commun, choisit un parcours parmi 8 options :

 

1.Bio-ingénierie, Matériaux polymères bio-sourcés et Environnement (BS, GMPP, SGM)

2.Ingénierie des données capteurs (IF, TC, GE)

3.Conception, Production, Industrialisation (GMC, GI)

4.L’énergie sous toutes ses formes (GEN, GCU)

5.Ingénierie et Santé (GMD, SGM)

6.Innovation par la Mécatronique et la Robotique (GMD, GMC, GE, TC)

7.Modélisation numérique pour l’ingénieur (GMD, GCU)

8.Images in action (GE, SGM)

Année 3,4 et 5

 

Durant les 3 dernières années du cursus, les élèves-ingénieurs approfondissent leurs connaissances à travers un programme proposant : Conception mécanique, systèmes mécaniques, dynamique, acoustique, mécatronique, automatique, mécanique des structures, éléments finis, fluides et énergétique, science des matériaux, mise en œuvre des matériaux métalliques, polymères et composites, tribologie, CAO/CMAO/CFAO.

 

S’appuyant sur ce savoir ils apprennent à gérer des projets complexes, à mettre en place une démarche exploratoire transversale, à identifier, développer, optimiser et industrialiser des solutions innovantes, à répondre à des cahiers des charges fonctionnels, à intégrer la culture de l’entreprise et à évoluer dans un environnement professionnel.

 

De plus, une part importante de la formation est consacrée aux langues, aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et à l’Education Physique et Sportive (EPS).

 

En quatrième années, les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi :

- Plasturgie, Polymères Et Composites 

- Permettre L’industrialisation Des Produits 

- Concevoir Et Développer Des Produits 

- Développer Des Outils Pour La Conception Et La Réalisation 

- Mettre De L’intelligence Dans Le Produit

 

 

Un Stage long de 6 mois est organisé pendant la 5e année, soit en Projet Recherche et Innovation, soit en laboratoire soit au sein d’une entreprise.

 

L’évaluation, chaque année, est continue et propose des épreuves écrites et orales. Un rapport de stage en 5ème année doit être rédigé et soutenu à l’oral. La qualité de la soutenance joue sensiblement sur l’obtention du titre d’ingénieur.

 

Débouchés

Les titulaires de ce diplôme pourront envisager de travailler pour des secteurs d’activités variés : Transport (aéronautique, espace, automobile, ferroviaire, naval), Energie (nucléaire, thermique, éolien, hydrolien), Secteurs transversaux (robotique, mécatronique, biomécanique, sports) et autres secteurs industriels (maintenance, électromécanique, métallurgie, construction mécanique, plasturgie), ou encore dans le secteur des services et du conseil...

Ils pourront exercer des fonctions de :

- Ingénieur recherche

- Ingénieur études et développement

- Ingénieur bureau d'études

- Chefs de projet

- Responsables qualité

- Consultants

- Ingénieur industrialisation et méthodes

- Ingénieur de production ou d'exploitation

- Ingénieur maintenance

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Un ingénieur proposant une double compétence aura beaucoup plus d’attrait auprès des employeurs potentiels. Aussi, selon le projet professionnel du titulaire, une poursuite d’étude à travers un Mastère spécialisé, un Master of science, un Master ou encore un MBA donnera des atouts supplémentaires.


Pour les passionnés par la recherche, Ils peuvent, s’ils le souhaitent, continuer en préparant un doctorat.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
INSA Lyon : Institut national des sciences appliquées0 Rhône 69621

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui