Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Énergétique et Environnement

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Energie, génie climatique
Durée
5 ans
Combien
1 école

Les titulaires de ce Diplôme d’Ingénieur GEN (Génie Énergétique et Environnement) maitriseront les concepts fondamentaux permettant d'appréhender toutes les aspects de la production et la transformation de l'énergie (thermique, électrique, chimique). Une approche scientifique et technique prenant en compte les impacts environnementaux en corrélation.

La formation est d’une durée de trois ans.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Énergétique et Environnement

L’accès à la formation peut être envisagé en première ou deuxième année.

  • Admission en 1ère année

Le Recrutement commun au Groupe INSA et aux écoles INSA partenaires. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III : DUT, BTS, L2, 2e année de CPGE. Le dépôt des candidatures est ouvert entre janvier et mars de l’année en cours. 

  • Admission en 2ème année

Le recrutement, ici, est propre à chaque INSA. Les candidats doivent être titulaires d’une maîtrise en Sciences, d’un Master1 ou équivalent reconnu. Le dépôt des candidatures se fait entre février et avril de l’année en cours.

Programme et coefficients

Le programme se décline sur 3 années.

 

  • Première année :

Durant la première année, l’étudiant acquiert les fondamentaux du génie énergétique, du génie des procédés et de l’environnement. Le programme se compose des enseignements suivants :

Thermodynamique

Mécanique des fluides

Transferts de chaleur et de masse,

Enjeux et concepts de l’environnement

Traitement des effluents gazeux, liquides et des déchets,

Commande des procédés

Statistiques

Mesures physiques

Outils mathématiques et numériques.

 

  • Deuxième année :

 

Les enseignements de la première année sont ici appliqués. Ainsi l’élève-ingénieur apprend à :

1. concevoir, dimensionner, optimiser et gérer des systèmes énergétiques dans des contextes complexes et variés (ville, industrie, transport) et des installations de génie des procédés,

2. proposer des méthodes de gestion et de traitement des effluents et des déchets en prenant en compte les aspects environnementaux, performanciels et réglementaires.

Pendant cette deuxième année, un stage de 20 semaines minimum familiarise l’étudiant avec la Recherche te le Développement. Le stage doit être effectué dans un laboratoire de recherche universitaire.

 

  • Troisième année :

La dernière année permet à l’étudiant d’aborder les enjeux énergétiques et environnementaux actuels (ressources et disponibilité, aspects technologiques et économiques, optimisation, réseaux, réglementation, impact sur le changement climatique, …). Les intervenants sont des professionnels issus de différents secteurs.

L’année s’achève sur un stage en entreprise de 20 semaines

 

Chaque semestre, les connaissances et les réalisations sont évaluées à l’écrit (devoirs surveillés, mémoire de projet ou de stages) et à l’oral (soutenance de projets, langues) ou pratiques (compte rendus de travaux pratiques). Un système de notation et de seuils permet d’affecter une note comprise entre 0 et 20, d’un grade allant de A à E.

Débouchés

L’ingénieur GEN travaille très souvent dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment et des transports et des procédés et de l’environnement. Il peut exercer pour des grands groupes comme pour des collectivités territoriales ou des agences de l’Etat comme ADEME, DREAL etc. Certains ingénieurs choisissent les universités et les centres de recherche (CEA, CNRS, CSTB, …).

Quelle formation après ?

Une double compétence est très appréciée sur le marché de travail. Selon le projet professionnel du titulaire, on peut envisager un Mastère spécialisé dans une école de commerce en management, finance ou encore marketing. 

Pour les passionnés par la recherche, un Master Recherche permet de poursuivre en école Doctorale.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Énergétique et Environnement

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
INSA Lyon : Institut national des sciences appliquées0 Rhône 69621

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Énergétique et Environnement

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Énergétique et Environnement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui