Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Durée
5 ans
Combien
1 école

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires, spécialistes en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle et Télécommunications. Une formation humaine, générale et scientifique qui met l’accents sur le génie électrique, les stages et les projets de réalisation technique.







Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique

Pour une admission en 1ere année, le processus de recrutement est commun au Groupe INSA et aux écoles partenaires pour les titulaires d'un Bac S, STI2D ou STL. Le processus se déroule également sur titres, dossier et éventuellement entretien. Il est également possible d’intégrer la deuxième année, selon des caractéristiques précises (1re année validée de CPGE, examen du dossier et éventuellement entretiens).


Programme et coefficients

Le Programme :

ENSEIGNEMENTS

Formation scientifique générale

Formation en génie électrique

Formation humaine et professionnelle

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

Conduite de projets

Travaux pratiques

Analyse fonctionnelle

Approche systémique

Projet professionnel

Conférences 

 

PROJETS

Recherche documentaire

Conception de logiciel d’analyse numérique

Etude du fonctionnement d’un système pluritechnologique

Projet de réalisation technique dans les domaines de la formation

Stages 

Projet de fin d’études (400 heures) 

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières qui lui sont soumises. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise pour obtenir son précieux sésame. 

 

Débouchés

A l’issue de son cycle, l’ingénieur évoluera dans les secteurs de l’électronique (systèmes embarqués professionnels…), l’électrotechnique et l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique industrielle ou les télécommunications. Il peut aussi embrasser les fonctions suivantes : R&D, conseil, bureau d’études, affaires, technico-commercial, maintenance, qualité.


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après le cycle ingénieur, il est possible de poursuivre vers un Master génie électrique, un Master génie électrique et informatique industrielle.


école qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
INSA Lyon : Institut national des sciences appliquées0 Rhône 69621

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui