Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Civil et Urbanisme

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
5 ans
Combien
1 école

Ce cursus dispensé par l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon permet de former des futurs Ingénieurs spécialisés dans le domaine de la construction et de l’aménagement. Cet enseignement varié et de grande qualité alterne des disciplines techniques et bien sûr scientifiques nécessaires à la formation du candidat mais aussi pour que celui-ci puisse se conformer aux réalités professionnelles qui l’attendent. L’accent est mis, tout au long des études, sur l’innovation, le développement durable, le contexte économique mais aussi l’espace urbain, l’aménagement du territoire et les contraintes budgétaires.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Civil et Urbanisme

Pour accéder à cette formation, l’intéressé peut préparer un cycle préparatoire. Pour cela, un Bac S, un solide dossier combiné à un entretien, précédé bien sûr d’un Concours INSA sont nécessaires. 

Il est également possible d’intégrer directement la 1ere année du cycle d’Ingénieur. Toutefois, vous devez présenter un Bac+2 ou une Licence, voire une spécialisation en Maths spé. Un entretien et un Concours seront également programmés pour valider l’inscription.


Programme et coefficients

1re et 2è années :

Acquisition des connaissances scientifiques et techniques 

  • Construction
  • Géotechnique
  • Eau
  • Physique du Bâtiment
  • Études Urbaines
  • Métiers du GCU
  • Outils de l’Ingénieur
  • Ateliers thématiques
  • Stages, conférences...

 

3e année :

C’est l’année du Projet professionnel. Il se caractérise par une spécialisation dans un secteur professionnel ou une diversification. L’étudiant doit choisir un stage de longue durée (8 semaines) où il prendra soin d’opter pour une des trois options ainsi que le nom du laboratoire scientifique dans lequel il mettre en œuvre son projet d’initiation à la recherche et au développement. Il peut aussi opter, pour le double cursus en architecture et ingénierie, que l’INSA propose.

Outre le stage de découverte effectif en de troisième année, l’étudiant doit aussi choisir un stage de mise en situation d’une durée de 14 semaines à l’issue de sa quatrième année.

 

Le Diplôme d’Ingénieur est un diplôme de niveau Bac+5, l’équivalent du grade master. Pour réussir cet examen, l’étudiant doit avoir validé les 300 crédits ECTS tout au long des semestres et réalisé l’ensemble des stages nécessaires. 

 

Débouchés

Il existe de nombreux débouchés pour ce spécialiste en Génie Civil et Urbanisme. Un Ingénieur peut en effet prétendre à œuvrer dans les secteurs du bâtiment mais aussi des infrastructures routières et des ouvrages d’art. Il peut s’épanouir dans des centres techniques, de bureaux d’études ou au sein de collectivités territoriales et locales où son action portera principalement sur l’aménagement du territoire et du renouvellement urbain. Que ce soit pour des activités de contrôle, de travaux ou d’études, sa palette est variée et riche. 


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le parcours d’un Ingénieur est riche et complet. Lors de la cinquième année, plusieurs possibilités s’offrent ainsi à lui : 

-l’option « aménagement et renouvellement urbain durables » : élaboration d’un plan de composition, montage de projet de zone d'aménagement concertée…

-l’option « bâtiment, environnement, confort » : réalisation d’un projet de bâtiment ainsi que de ses équipements techniques, méthodes d'analyse et de conception, réglementation, procédures HQE… 

-l’option « infrastructures et ouvrages d'art » : conception d’un tracé autoroutier, de l'avant-projet, des études préliminaires… 


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Civil et Urbanisme

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
INSA Lyon : Institut national des sciences appliquées0 Rhône 69621

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Civil et Urbanisme

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Civil et Urbanisme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui