Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Mines-Télécom - Télécom ParisTech

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Durée
3 ans
Combien
2 écoles

Le diplôme d’ingénieur de Télécom Paris Tech s’obtient en trois ans et offre une formation d’ingénieur généraliste de qualité. Télécom ParisTech fait en effet partie de la Conférence des Grandes Ecoles ce qui garantit une qualité d’enseignement et un diplôme reconnu dans le secteur. Avec une approche innovante de la formation ingénieur, Télécom ParisTech propose un cursus à la carte où dès la deuxième année vous choisissez vos programmes.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Mines-Télécom - Télécom ParisTech

Pour être admis à la formation d’ingénieur de l’IMT – Télécom ParisTech, vous devez avoir un niveau Bac +2 minimum. Si vous êtes en DUT ou en L3, pour intégrer la formation vous devrez déposer un dossier et si celui-ci est retenu, vous devrez passer des épreuves écrites.

Si les résultats sont satisfaisants vous serez convoqué à un entretien de motivation.

Si vous êtes en classe préparatoire vous devrez passer le concours commun Mines-Ponts.

Programme et coefficients

Le programme du diplôme d’ingénieur IMT-Télécom ParisTech débute par une première année « tronc commun » pour démarrer avec une base solide. Au programme : mathématiques, électronique et informatique, physique et réseaux, communications numériques, sciences économiques et sociales. L’année se termine par un à deux mois de stage. 

En deuxième année, vous pouvez choisir de rester à Paris et suivre 2 filières (sur 14 proposées) et des cours de sciences humaines, ou de partir à Sophia Antipolis et suivre une filière (sur 4 proposées) ainsi que de nombreux cours à la carte. 

En troisième année, vous avez le choix entre quatre cursus : 

  • Innovation technologique
  • Partenariat pluridisciplinaire : pour suivre un double diplôme en partenariat avec les écoles partenaires
  • Option internationale : pour un double diplôme ou pour participer à un programme d’échange et ouvrir votre carrière à l’étranger
  • Recherche et ingénierie

Sur la formation 6 mois de stage sont obligatoires, dont un mois minimum à l’étranger.

Le diplôme d’ingénieur de l’IMT-Télécom ParisTech s’obtient en trois ans. Au long de ces trois années, vous êtes évalué en contrôle continu avec des évaluations pour chaque matière, stages et projets professionnels inclus. 

Débouchés

Le Diplôme d’Ingénieur de l’IMT-Télécom ParisTech étant généraliste, les débouchés qu’il offre sont larges. Vous pouvez aussi bien travailler dans la recherche et le développement scientifique et numérique, que dans l’édition de logiciels, en bureau d’études ou en consultant, dans l’électronique et les télécommunications ou dans le domaine financier-assurances.

Les possibilités sont nombreuses avec une forte demande des employeurs en Ingénieurs (94,5 % des diplômés de l’IMT-Télécom ParisTech ont signé leur premier contrat dans les quatre mois après l’obtention du diplôme).

Quelle formation après ?

Avec de nombreux débouchés et une demande forte des employeurs, le Diplôme d’Ingénieur de l’IMT-ParisTech n’appelle pas vraiment une poursuite d’étude. Cependant si vous souhaitez vous spécialiser ou approfondir vos connaissances, il est toujours possible de réaliser une thèse.

2 écoles qui forment au Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Mines-Télécom - Télécom ParisTech

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EURECOM0 Alpes-Maritimes 06410
Télécom ParisTech Ecole nationale supérieure des télécommunications0 Paris 75634

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Mines-Télécom - Télécom ParisTech

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Mines-Télécom - Télécom ParisTech ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui