Diplôme d'Ingénieur de l'EPF

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques de la production

Durée

5 ans

Combien

3 écoles

Le diplôme d'ingénieur de l'EPF est un cursus de cinq années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'EPF

Pour intégrer le cycle préparatoire de l'EPF, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou du PACES (Première année commune des études de santé).

Pour intégrer le cycle d'ingénieur, il faut passer les épreuves écrites et l'entretien de motivation du concours d'admission. Pour ce faire, l'étudiant doit être issu d'une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) Maths spé, ou être titulaire d'un Bac + 2, comme un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (Brevet de technicien supérieur).


Programme et Épreuves

  • Première année de cycle préparatoire

Un stage d'exécution de quatre semaines est à réaliser cette année.

Mathématiques pour l'ingénieur : mathématiques et abstraction ; outils mathématiques pour l'ingénieur ; techniques calculatoires ; TP Matlab.

Sciences physiques : signaux et mesures ; optique ; circuits électriques ; électromagnétisme ; thermodynamique ; chimie ; TP Physique.

Sciences de l'ingénieur : analyse des systèmes et technologie mécanique ; introduction à l'ingénierie numérique ; mécanique générale ; Projet sciences de l'ingénieur.

TIC (Technologie de l'information et de la communication) : semaine intensive technologies de l'information et de la communication ; projet WEB ; algorithmique.

Sciences humaines et sociales : projet personnel ; bureautique - formation à distance ; gestion d'une association ; connaissance de l'entreprise ; défi innovation ; anglais et seconde langue.

  • Deuxième année du cycle préparatoire

Mathématique pour l'ingénieur : mathématiques et abstraction ; outils mathématiques pour l'ingénieur ; probabilités et statistiques ; TP Matlab.

Sciences physiques : électromagnétisme ; signaux et systèmes physiques ; électronique analogique ; thermodynamique ; mécanique des fluides ; chimie ; TP Physique.

Sciences de l'ingénieur : technologie mécanique ; ingénierie système ; mécanique générale ; commande des systèmes ; électronique numérique ; Projet innovation ; Projet mécatronique.

TIC : conception et programmation objet ; modélisation ; protection de l'information ; base de données ; architecture des systèmes d'information.

Sciences humaines et sociales : stage d'exécution ; droit des sociétés ; droit de la propriété intellectuelle ; anglais et seconde langue.

 

  • Première année d'école d'ingénieur

Outils de modélisation, de résolution numérique et d'optimisation : analyse numérique pour l'ingénieur ; probabilités et applications.

Systèmes de communication et régulation : systèmes de transmission ; chaîne de mesure et traitement du signal ; commande des systèmes.

Dimensionnement mécanique : matériaux ; MMC (mécanique des milieux continus)/RDM (résistance des matériaux) ; mécanique des fluides.

Ouverture, entreprises, communication et mobilité SHS (Sciences humaines et sociales) : connaissance de l'entreprise ; ateliers projet professionnel ; cours d'ouverture au choix (astronomie, ingénieur et santé, univers du design, création artistique, introduction à la physique quantique ; ingénierie et théâtre, égalité homme/femme dans l'entreprise, etc).

TIC : réseaux ; sécurité des systèmes d'information ; système d'information.

Transferts d'énergie : thermodynamique appliquée ; convertisseurs électriques ; transferts thermiques.

Chimie organique et biologie : chimie organique ; biochimie ; ingénierie biomédicale.

Projet de troisième année : projet encadré préparant au stage de quatrième année ; projet démarche ingénierie système ; anglais et seconde langue.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Un stage d'élève-ingénieur de 15 semaines est à réaliser.

Gestion et management : gestion des risques ; droit du travail ; gestion économique et financière ; politique de sécurité des SI (systèmes d'information).

Ingénierie industrielle : ingénierie système/management de projet ; ingénierie du traitement statistique des données ; ingénierie qualité ; évaluation environnementale ; VBA (Visual basic for applications).

Langues étrangères : anglais et seconde langue.

À choisir parmi six filières : mécanique, environnement, TIC, engineering management, énergie, urbanisme.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Un PFE (Projet de fin d'études) en entreprise ou en laboratoire de 21 à 26 semaines est à réaliser.

Une orientation à choisir parmi les neuf proposées : aéronautique et espace ; mécanique des matériaux et des structures ; génie industriel pour l'environnement ; ingénierie industrielle et logistique ; business décision engineering ; énergies conventionnelles et durables ; eau, énergie et environnement ; bâtiment durable ; management des systèmes d'information.

Réussir ses examens et valider son Projet de fin d'études, ainsi que ses acquis en entreprise sont les conditions d'obtention du diplôme.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'EPF.

Débouchés

Le nouveau diplômé à un choix de carrière assez vaste. Il peut être ingénieur calcul, BTP, aéronautique, mécanique, environnement, système ou veilleur stratégique, consultant Green IT, bio-informaticien, chef de projet démantèlement nucléaire.


    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'EPF.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'EPF.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'EPF ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.