Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion spécialité Agroalimentaire

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Durée

5 ans

Combien

1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs Réunion-Océan indien de l'université de la Réunion , spécialité Agroalimentaire est un cursus de trois années (hors classe préparatoire) et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac +5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion spécialité Agroalimentaire

Pour intégrer le cycle préparatoire, il faut être titulaire d'un Baccalauréat S (Scientifique), passer les épreuves écrites et l'entretien de motivation du concours Polytech.

Pour intégrer le cycle d'ingénieur, il faut également passer le concours, si le candidat est issu d'une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) MP (Mathématiques-physique), PC (Physique-chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur), PT (Physique et technologie) ou BCPST Agro (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Le cycle d'ingénieur concerne aussi les Bac + 2 : Licence 2 ou 3, BTS (Brevet de technicien supérieur) et DUT (Diplôme universitaire de technologie). L'admission se fait sur dossier et entretien.


Programme et Épreuves

  • Le cycle préparatoire - deux ans

Un stage ouvrier d'un mois est à réaliser.

Les thématiques d'enseignements : mathématiques ; probabilités et statistiques ; physique ; chimie ; calcul scientifique et simulation ; thermodynamique chimique et équilibre ; algorithmique et programmation ; édifices chimiques ; la cellule et les organismes vivants ; biologie générale ; économie ; transformation de la matière ; molécules du vivant ; génétique et évolution ; techniques d'expression et communication ; anglais ; sport.

Spécialisation agroalimentaire : chimie organique ; microbiologie alimentaire ; enzymologie ; analyses physico-chimiques ; biologie moléculaire ; métabolisme ; projet d'application.

 

  • Première année d'école d'ingénieur

Un stage de technicien de deux mois et un projet en rapport avec la spécialité agroalimentaire sont à réaliser.

Biosciences alimentaires : interactions moléculaires et état physique des aliments ; propriétés fonctionnelles des constituants alimentaires ; toxicologie alimentaire et analyse des aliments.

Sécurité sanitaire et conservation des aliments : qualité sanitaire ; altérations microbiologiques des aliments ; modifications biochimiques et chimiques des aliments.

Administration des entreprises : marketing ; informatique de gestion ; entrepreneuriat ; gestion des ressources humaines ; contrôle de gestion ; droit du travail ; comptabilité générale.

Communication : anglais ; seconde langue ; sport ; séminaire animation de réunion ; rédaction de rapports et bibliographie.

Principales filières de transformation des aliments : produits carnés et de la mer ; produits laitiers et ovo-produits ; céréales, oléagineux, fruits et légumes.

Conséquences des transformations sur les aliments : procédés de conservation des aliments.

Alimentation et agroalimentaire : management des agro-ressources tropicales ; besoins en nutriments et apports nutritionnels conseillés ; rhéologie et génie culinaire ; analyses chimiques et biochimiques des aliments.

Outils de l'ingénieur : gestion de projet ; systèmes logistiques ; management environnemental ; sécurité et santé.

Sciences pour l'ingénieur : outils mathématiques et numériques ; analyse de données.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Un stage d'assistant ingénieur de quatre mois et un projet en rapport avec la spécialité agroalimentaire sont à réaliser.

Génie des procédés alimentaires : automatique et régulation ; génie industriel alimentaire.

Dimensionnement d'une unité de production : méthodologie et mise en œuvre du dimensionnement ; automatisme SED (Systèmes à événements discrets) et modélisation unité de production.

Gestion de la qualité des aliments : management de la qualité ; diagnostic financier ; stratégie.

Génie bio-industriel et bioréacteurs : biotechnologies alimentaires ; enzymologie appliquée ; innovation produit et écoconception.

Qualité sensorielle, nutritionnelle et économique : formulation et analyse sensorielle ; nutrition et santé ; séminaire entrepreneuriat.

Communication : anglais ; seconde langue ; préparation projet professionnel ; sport.

Administration des entreprises et management : droit des affaires ; comptabilité analytique ; psychosociologie du travail ; gestion d'enquêtes ; management qualité.

Outils de l'ingénieur : management de la qualité ; concours d'innovation ; management environnemental.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Premier semestre : un échange académique obligatoire.

Second semestre :  un stage anglophone à réaliser, ainsi que le stage de fin d'études de six mois.

Obtenir son diplôme veut dire réussir les examens, le TOEIC (Test of english for international communication) et le C2I (Certificat informatique et Internet).

Il faut également valider son projet de fin d'études, ses acquis en entreprise et avoir une mobilité internationale obligatoire.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion spécialité Agroalimentaire.

Débouchés

Le nouveau diplômé peut être :

- Ingénieur Recherche et Développement Industriel

- Chargé de Mission pour Études et Projets

- Ingénieur de Production ou Conseil

- Responsable Qualité

- etc...

Il peut travailler dans la recherche, en production, en qualité, hygiène et sécurité, en management, etc.


    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion spécialité Agroalimentaire.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion spécialité Agroalimentaire.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      ESIROI : École supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien

      La Réunion

      97490

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien de l'Université de la Réunion spécialité Agroalimentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.