Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Durée

5 ans

Combien

1 école

L’Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de METZ propose un cursus ingénieur en 5 ans. Les titulaires de ce diplôme auront les compétences pour diriger les chantiers du BTP dans leur globalité. Cette formation leur permettra d’exercer leurs fonctions de manager, de gestionnaire, de meneur d’hommes dans des grands groupes, des PME, sur le territoire français comme à l’international.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz

Les candidats pour un accès en première année doivent être titulaire d’un Bac S ou STI2D et avoir moins de 22 ans le jour d’intégration.


Pour accéder à la formation en deuxième année, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2) à dominante scientifique (hors génie civil) ou avoir suivi les classes préparatoires aux grandes écoles (spécialités admissibles à un concours) et avoir moins de 23 ans le jour de l’intégration.


L’accès en troisième année impose d’être titulaire d’un Diplôme Bac+2 ou Bac+3 de Génie Civil (DUT Génie Civil, BTS Bâtiment ou Travaux Publics, Conducteurs de Travaux de l’ESTP, L3 Génie Civil, SPE ATS…) et avoir moins de 24 ans le jour de l’intégration.


L’accès en quatrième année est conditionné par l’obtention d’un master dans un domaine proche de la formation. Les candidats doivent avoir moins de 25 ans le jour de l’intégration.


Programme et Épreuves

Les quatre premières années ont un programme commun à tous les élèves. En cinquième année, deux options permettent de personnaliser son parcours. 

La première et deuxième année ne sont pas une préparation intégrée au cursus d’ingénieur.

 

  • Première année

La première année, concernant les matières scientifiques, est la prolongation de l’enseignement dispensé au lycée. Elle permet également aux étudiants de découvrir le BTP, à se familiariser avec le monde du bâtiment et des travaux publics. 

 

Les enseignements dispensés sont :

OUTILS DE BASE DE L’INGENIEUR : Mathématiques, physique, informatique, résistance des matériaux

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP : matériaux, technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, organisation et gestion des travaux, sécurité et protection de la santé, topographie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : droit, communication/management, langue étrangère.

 

Un stage dit « ouvrier » d’un mois doit être organisé pendant les vacances, entre la première et la deuxième année.

 

  • Deuxième année

La deuxième année comprend un programme permettant de renforcer les bases scientifiques indispensables aux fonctions d’ingénieur. L’étudiant aborde également des matières nouvelles de calcul et de résistances des structures (béton armé, béton précontraint construction métalliques, constructions bois) ainsi que les bases sur les ponts, le terrassement et l’organisation des chantiers.

 

Les enseignements dispensés sont :

OUTILS DE BASE DE L’INGENIEUR : Mathématiques, physique, informatique, résistance des matériaux

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP :  technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, béton armé, béton précontraint, construction bois, construction métallique, organisation et gestion des travaux, mécanique des sols, informatique technique, topographie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : droit, communication/management, langues étrangères, gestion des entreprises, comptabilité

 

  • Troisième année

Dès le début de l’année, un stage « conduite de travaux » d’une durée de 4 mois est organisé.

 

Les enseignements dispensés sont :

OUTILS DE BASE DE L’INGENIEUR : Mathématiques, physique, résistance des matériaux

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP :  technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, béton armé, béton précontraint, construction métallique, organisation et gestion des travaux, mécanique des sols, informatique technique, topographie, thermique/énergie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : communication/management, langues étrangères

 

Entre la troisième et la quatrième année, un stage de 4 mois à l’étranger doit être mis en place. Ce stage n’a pas pour obligation d’être consacré au secteur du bâtiment.

 

  • Quatrième année

Cette année est consacrée au bâtiment et travaux publics

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP :  technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, béton armé, béton précontraint, construction métallique, organisation et gestion des travaux, mécanique des sols, informatique technique, sécurité et protection de la santé

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : droit, communication/management, langues étrangères, gestion des entreprises, comptabilité, initiation à la recherche, création d’entreprise, architecture, qualité, gestion des entreprises, comptabilité

 

  • Cinquième année

Cette dernière année débute par un stage de fin d’étude d’une durée de 4 mois. 

Pendant cette dernière année, concernant les enseignements, deux options sont proposées :

I. OPTION BATIMENT : 

TECHNOLOGIES ET ORGNAISATION DES CHANTIERS : technologie du bâtiment, construction bois, génie civil et environnement, thermique/énergie, organisation et gestion des travaux

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : : droit, communication/management, langues étrangères, , architecture, qualité, gestion des entreprises, comptabilité

 

II. OPTION TP :

TECHNOLOGIES ET ORGNAISATION DES CHANTIERS : technologie des TP, génie civil et environnement, thermique/énergie, organisation et gestion des travaux, topographie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : : droit, communication/management, langues étrangères, qualité, gestion des entreprises, comptabilité.

 

Le contrôle est continu. Chaque stage donne lieu à un rapport et à une soutenance à l’oral. Le stage de fin d’études impose la rédaction d’un mémoire technique. Ce dernier sera également soutenu à l’oral.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz.

Débouchés

Cette formation prépare aux métiers de :

  • Ingénieur travaux
  • Ingénieur bureaux d'étude
  • Ingénieur étude de prix, Ingénieur commercial
  • Ingénieur qualité-sécurité-environnement
  • Maître d'ouvrage
  • Chef d'entreprise
  • Chef d’entreprise

  • Assistant à maîtrise d'ouvrage BTP

  • Technicien de bureau d'études

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz

    Moselle

    57070

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.