Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques mécanique électricité

Durée

5 ans

Combien

1 école

L’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA) fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles, gage de la qualité de ses formations, toutes reconnues par la Commission des Titres de l’Ingénieur. L’ESTACA forme aux quatre filières des transports : l’aéronautique, l’automobile, le spatial, et les transports urbains et ferroviaires. Une palette de formation complète reconnue par l’industrie des transports.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

Vous pouvez accéder aux formations de l’ESTACA directement après un bac S ou STI2D, en passant par admission postbac. Les dossiers sont étudiés par un jury et les meilleurs candidats seront dispensés des épreuves écrites du concours pour les S et des épreuves orales pour les STI2D. Les autres candidats doivent passer le concours Avenir qui est un concours commun à 7 écoles dont l’ESTACA. 
Vous pouvez également intégrer l’ESTACA après une classe préparatoire (attention le concours varie selon votre classe préparatoire). Si vous êtes titulaires d’un DUT ou d’une L2 ou L3, vous devrez postuler par le concours Avenir via la procédure Avenir + pour intégrer l’ESTACA en deuxième année. Idem pour les titulaires de Master 1 et 2 qui peuvent être intégrés directement en quatrième année.


Programme et Épreuves

Le diplôme de l’ESTACA se décline sous 4 spécialités (l’aéronautique, le spatial, l’automobile ou les transports urbains et ferroviaires), avec des programmes différents. Chaque formation comporte des stages (12 mois obligatoires), des périodes en entreprise et des contacts permanents avec des ingénieurs en exercice pour préparer au mieux les élèves à leur futur métier. 


Les formations en 5 ans se constituent autour de 3 pôles : un pôle scientifique avec le bagage scientifique basique de l’ingénieur, un pôle ingénierie des transports pour maîtriser les compétences propres à l’industrie des transports, et un pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur. 

Lors de la cinquième année d’étude s’ajoute un pôle expérience professionnelle avec la moitié de l’année en stage en entreprise, et un pôle spécialisation dans l’aéronautique, le spatial, l’automobile ou les transports urbains et ferroviaires.

 

Le diplôme d’ingénieur de l’ESTACA est délivré après 5 ans d’études, évalués en contrôle continu.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile.

Débouchés

Les formations d’ingénieur de l’ESTACA offrent des débouchés variés dans l’industrie des transports, que ce soit dans l’aéronautique, l’automobile, le spatial ou dans les transports urbains et ferroviaires. Deux mois après l’obtention de leur diplôme, 90 % des étudiants de l’ESTACA avaient trouvé un emploi. Vous pouvez travailler dans différents types d’entreprises, notamment sur des projets à l’international, puisque l’ESTACA met un point d’honneur à former ses élèves à la gestion de projets internationaux. 


  • Architecte avionique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    ESTACA : Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

    Yvelines

    78066 Saint-Quentin-en-Yvelines

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.