Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Mines et carrières, génie civil, topographie

Durée

3 ans

Combien

1 école

L’Ecole Spéciale des Travaux Publics du bâtiment et de l’industrie (ESTP) propose des formations d’ingénieurs avec 4 spécialités : travaux publics, bâtiment, génie mécanique et électrique, topographie. Ces formations sont reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur, ce qui vous assure une formation de qualité. Avec la spécialité travaux publics, vous apprendrez les bases techniques de l’ingénieur mais aussi les connaissances propres aux travaux publics qui vous permettront de travailler sur des chantiers variés, que ce soit en bureau d’étude ou sur le terrain.




Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics

Pour accéder à la formation d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux publics, vous devez avoir un niveau bac + 2. La formation est ouverte aux élèves de classes préparatoires MP/MP*, PC/PC* et PSI par le concours commun Archimède pour les épreuves écrites et le concours commun ESTP Paris, Arts et Métiers ParisTech pour les autres épreuves. Les étudiants en classe préparatoire PT devront passer les épreuves de la banque d’épreuves nationale PT et les candidats de TSI devront passer le concours commun polytechnique. Enfin, la formation est aussi ouverte aux élèves de DUT qui devront passer les épreuves de la banque d’épreuves nationale DUT/BTS.


Programme et Épreuves

Programme

Au programme de la formation d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux publics, quatre pôles d’enseignements répartis sur trois années :

  • Culture scientifique, technique, et générale : analyse mathématique, méthodes mathématiques de la physique, analyse numérique, probabilités et statistiques, recherche opérationnelle, physique générale, informatique générale, élasticité, éléments fondamentaux de calcul des structures, BIM.
  • Langues vivantes : anglais obligatoire, deuxième et troisième langue au choix avec allemand, arabe, espagnol, italien, chinois, portugais ou russe.
  • Initiation à la vie des entreprises : techniques de communication, notions juridiques de base, législation sociale, prévention santé et sécurité, gestion de la qualité, analyse et gestion financière, comptabilité analytique et contrôle de gestion. Marchés et dossiers d’appel d’offres, droit public, droit des travaux publics et gestion de chantier.
  • Enseignements de spécialité ingénieur travaux publics : mécanique des fluides incompressibles, hydraulique générale, calcul des structures, béton armé, béton précontraint, constructions métalliques, géologie, géotechnique et calcul des fondations, topographie, chaussées, technologie de chantier et procédés généraux de construction.

 

Ces trois années se ponctuent de périodes en entreprise avec un stage d’un mois en première année, de trois mois en deuxième année et de cinq mois en dernière année. Par ailleurs, la dernière année peut également être suivie dans une université étrangère.

 

Le diplôme d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux publics se déroule sur trois ans et vous offre un niveau bac + 5. La formation est évaluée en contrôle continu avec des évaluations pour chaque matière, stages et projets personnels inclus. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics.

Débouchés

L’ingénieur des travaux publics peut intervenir sur les différentes étapes d’un chantier public, qu’il s’agisse de la conception du projet en bureau d’étude, de la gestion directe sur le terrain, d’assurer le respect du budget et des délais, de gérer les contraintes imposées par l’environnement, ou de s’assurer du respect des normes. Les missions sont variées, tous comme les projets qui peuvent concerner des routes, des barrages, des ponts, des aéroports, etc. L’ingénieur de travaux publics a donc une base technique et des connaissances en travaux publics générales qui lui permettent d’être polyvalent et de travailler sur des projets variés.

  • Chef de service travaux

  • Responsable prix du bâtiment

  • Directeur de travaux

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    ESTP : Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie

    Val-de-Marne

    94230

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.