Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Topographie

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
3 ans
Combien
1 école

L'Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie propose une formation de trois ans sur le campus de Cachan (94) pour obtenir le diplôme d’ingénieur spécialisé en Topographie. Le parcours idéal pour devenir géomètre-topographe, spécialiste des études d’impact du secteur de l’environnement ou des études financières aux travaux d'urbanisme et d'aménagement, en incluant la gestion et l'entremise immobilière.





Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Topographie

L’admission à la formation dépend de la réussite au concours. On trouve trois concours selon le profil du candidat :

  • Pour les candidats issus des filières MP/MP*,PC/PC* et PSI : Le concours E3A
  • Pour les candidats issus des filières PT : le concours Banque d’épreuves PT
  • Pour les candidats issus des filières TSI : les concours communs Polytechniques
  • Pour les candidats titulaires d’un DUT ou d’un BTS : le concours banque d’épreuves DUT/BTS
  • Pour les candidats issus des classes préparatoires ATS ; le concours ATS


Un certain nombre de places est cependant disponibles sur titre pour un accès en première ou deuxième année :

  • Les candidats à l'Admission sur Titres en première année doivent être titulaires d’une licence scientifique : Mathématiques et Applications Fondamentales, Mathématiques, Physique, Sciences Production Industrielle, Informatique, Mécanique, Électronique, Électrotechnique et Automatique ou être titulaires d’un Diplôme de Conducteur de Travaux de l'ESTP. 
  • Les candidats à l'Admission sur Titres en deuxième année doivent être titulaires d’un Master 1 : Mathématiques et Applications Fondamentales, Mathématiques, Informatique, Mécanique, Electronique, Electrotechnique et Automatique, Physique, Sciences et Techniques (MST) dans le domaine de la spécialité demandée, Sciences Production Industrielle ou avoir un Diplôme d'ingénieur obtenu il y a moins de 2 ans.

Programme et coefficients

Le Programme :

Première année :

La première année est consacrée aux enseignements scientifiques comme les mathématiques, la physique générale et l’informatique. Parallèlement, les élèves-ingénieurs découvriront les sciences de l'ingénieur (résistance des matériaux, construction générale, électrotechnique) et l’univers de l'entreprise (gestion, comptabilité générale, droit, analyse financière). Ainsi le programme est composé de 3 pôles d’enseignements :

1. Culture scientifique technique et générale : Analyse mathématique - Méthodes mathématiques de la physique - Analyse numérique - Probabilités, statistiques - Recherche opérationnelle - Physique générale - Elasticité - Informatique générale - Eléments fondamentaux de calcul des structures – BIM


2. Initiation à la vie des entreprises : Techniques de communication - Analyse et gestion financière - Comptabilité analytique, contrôle de gestion - Notions juridiques de base - Législation sociale - Prévention, santé et sécurité - Gestion de la qualité

3. Langues vivantes : 1re langue obligatoire : Anglais 2e ou 3e langue: Allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais ou russe.

 

Un stage d'initiation de 5 semaines ou " stage ouvrier " clôt cette première année.

 

Deuxième année :

La deuxième année propose un programme d’enseignements techniques et technologiques propres à la topographie. 

- La connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques de la géomatique et de la construction (faisant appel à une base scientifique solide), 

- La culture industrielle du secteur de l’aménagement et de la construction,    
- La conduite de projets,      
- Une culture juridique,    
- La gestion de la production,    
- La gestion des ressources humaines,    
- La sensibilisation à la maîtrise des risques,    
- La recherche et l'innovation.    

 

Un stage professionnel de trois mois en entreprise achève cette deuxième année de formation.

Notons que les élèves sont invités durant cette période à s’engager dans un cursus de double diplôme ESTP-Arts et Métiers ParisTech. 

 

Troisième année :

Cette année est consacrée aux sciences de l'ingénieur et à la technologie adaptée à la topographie.

- Concevoir : établir un avant-projet ; élaborer une conception détaillée     

- Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre     
- Organiser, gérer, diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes     
- Echanger : évaluer les interactions homme/structure/Société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover. 

   
La formation complète s’achève par un travail de fin d'études (TFE) de cinq mois (en entreprise, en université étrangère, dans un laboratoire de recherche de l'ESTP).

 

L’évaluation est continue sous forme de travaux écrits ou oraux. Le Travail de fin d’études (TFE) donne lieu à un mémoire et d’une soutenance devant un jury. Sa note participe sensiblement à la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il faut également en fin de parcours obtenir au minimum un score de 550 points au TOEFL

Débouchés

Les titulaires du diplôme pourront briguer des postes d’ingénieur Géomètre. Ils exerceront en entreprise ou dans le public (établissement, collectivité territoriale…). Cette profession peut s’envisager sous statut profession libérale.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Avec ce diplôme d’ingénieur, l’insertion sur le marché de l’emploi est optimisée. Cependant, une double compétence est très appréciée par les employeurs. Il est donc intéressant, selon ses envies professionnelles, de poursuivre ses études grâce à un Mastère spécialisé, un Master of science, un Master ou encore un MBA.


Un doctorat est également intéressant pour les étudiants souhaitant orienter leur carrière professionnelle vers la recherche.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Topographie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ESTP : Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie0 Val-de-Marne 94230

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Topographie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Topographie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui