Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Durée
5 ans
Combien
1 école

Le diplôme d’ingénieur de l’EPITA vous confère un niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur. La formation étant reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur, vous êtes assuré d’avoir un diplôme reconnu et une certaine qualité d’enseignement. L’EPITA est reconnue pour ses compétences en informatique et a développé des liens avec les professionnels du secteur qui vous permettent d’être entouré tout au long de vos études par des pointures de l’informatique. En trois ans, vous devenez ingénieur informaticien, avec de nombreux débouchés par la suite.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

Pour les étudiants sortant de classes préparatoires scientifiques, l’admission se fait par le concours EPITA/IPSA. Pour les étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un DUT, l’admission se fait sur épreuves (culture générale et langue anglaise, mathématiques, informatique, synthèse et motivation). Pour les étudiants titulaires d’un BTS,  une année de remise à niveau est prévue afin que leur insertion dans le cursus ingénieur se fasse facilement.

Programme et coefficients

Le programme en trois ans de la formation d’Ingénieur EPITA est construit autour de plusieurs axes :

Un tronc commun, comprenant les sciences de l’ingénieur (mathématiques et informatique) ainsi que des enseignements généraux afin de vous préparer au monde de l’entreprise (langues, management et culture de l’entreprise, méthodes, etc.).

Un parcours libre avec trois spécialités au choix : 

  • Scientifique : éléments finis, fondements mathématiques pour la sécurité informatique, logique du premier ordre, logique formelle, parallélisme de calcul, projet de programmation fonctionnelle.
  • Technologique : découverte JAVA sur carte embarquée, environnement DotNet et développement C#, initiation iOS, initiation plateforme Android, langage C ++ avancé, programmation parallèle, projet CHESS, projet Corewar.
  • Management : bases mathématiques pour les métiers de la finance, éco-conception et écologie industrielle, management de l’innovation, marché des technologies, organisation d’une DSI, sociologie des organisations.

 

La suite du programme est personnalisable avec les majeures, un thème choisi par l’étudiant pour guider son cursus, qui sera traité à travers plusieurs matières avec au choix : 

Multimédia et technologies de l’information, sciences cognitives et informatique avancée, calcul scientifique et image, systèmes réseaux et sécurité, génie informatique des systèmes temps réel et embarqués, management des télécoms, systèmes d’information et génie logiciel, global IT management. 

L’élève ingénieur devra également choisir une mineure avec des thèmes complémentaires qui l’intéressent. Enfin, chaque année comporte une période de stage pour mettre les connaissances de l’élève en pratique dans le milieu professionnel.

Le diplôme d’ingénieur de l’EPITA s’obtient en trois ans, avec un mode d’évaluation en contrôle continu. Chaque matière fait l’objet d’un partiel au fil des trois ans, incluant aussi une évaluation pour les projets personnels, projets de groupes et périodes en entreprise. 

 

Débouchés

Une fois le diplôme d’ingénieur de l’EPITA en poche, les débouchés sont nombreux. Avec une expertise dans le domaine de l’informatique, et aux vues du rôle croissant du numérique dans les entreprises tous secteurs confondus, les domaines d’activité dans lesquels vous pouvez travailler sont très nombreux : dans le service, dans l’édition logicielle, ou dans le conseil aux entreprises. Les métiers sont variés avec des évolutions de carrière intéressantes.

Métiers accessibles


 

Quelle formation après ?

Après les trois ans de formation à l’EPITA, vous obtenez un diplôme de niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur. Avec une forte demande des employeurs en ingénieurs spécialisés dans l’informatique, l’insertion sur le marché du travail peut se faire rapidement, et sans passer par une poursuite d’études. Cependant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, une poursuite vers un doctorat est possible.

 

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EPITA : Ecole de l'intelligence informatique et du numérique0 Val-de-Marne 94270

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour à tous, Je suis titulaire d'un diplô...

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un diplôme de technicien du son (une équivalence BTS audiovisuel). Après un poste de deux ans dans le milieu mais trop peu d'espoirs d'évolution, j'ai décidé de reprendre mes études en vue d'un Master 2 en informatique.

Aujourd'hui je suis en alternance dans une société qui me propose d'étendre mes compétences en marketing et d'orienter mon poste soit plus technique et un peu marketing, soit plus marketing et un peu technique, sachant qu'ils seront capables de me former sur le tas.

Cette société est toute nouvelle et très peu connue pour le moment, bien que son gestionnaire soit quelqu'un de très aguerri au niveau de la création d'entreprises avec des objectifs très étendus.

N'ayant pas eu les bases en informatique puisque j'ai intégré directement une licence, j'ai des doutes quand à mes compétences dans ce domaine et avoue sincèrement que je veux me sortir au plus vite de la simple tâche de développeur pour évoluer vers des postes de gestionnaire de projet ou manager d'équipe.

Aujourd'hui l'opportunité d'évoluer vers le marketing est bien sur l'idéal pour moi seulement j'ai de lourdes questions pour le moment sans réponse.

Dans deux ans je serai titulaire d'un Bac +5 en informatique, avec un diplôme d'expert en développement informatique, donc une attente de la part de mes futurs employeurs, de compétences en développement informatique dignes d'un ingénieur et n'aurai pour attester d'une formation en marketing, que d'une expérience professionnelle, qui peut malgré tout être très conséquente, puisque je vais être en charge (si je l'accepte) de tout le pôle CRM et marketing de la société, qui est actuellement inexistant.

Même si la proposition me parait aujourd'hui être une offre qui ne se présentera pas deux fois et sur laquelle il faut immédiatement sauter, je ne peux m'empêcher de voir dans le futur et me demander, aujourd'hui, ce qu'attendent les recruteurs des grosses sociétés. Sous entendu, faut-il absolument le diplôme de l'école untel ou est-ce que cela est plus proche du recrutement audiovisuel, c'est à dire "tu sais faire o t'embauche, tu ne sais pas, on ne t'embauche pas", le diplôme leur étant parfaitement égal.

A l'heure actuel, mon employeur estime que mon poste est l'un des points stratégique de la société puisque mon profil technique me permet de comprendre ce qu'il se passe du côté développement de l'application et comprendre les problématiques techniques, et mon profil marketing, qu'il va se charger de bâtir, au moyen de formations dans de grosses sociétés de marketing me permettra d'envisager le produit non pas juste comme une prouesse technique mais aussi un produit qu'il faut savoir présenter, formater et mouler pour l'intégrer au mieux dans l'objectif de vente fixé. Certes vu de cet oeil, dans cette société précise, cela est très vendeur et extrêmement gratifiant, mais si dans 2 ou 3 ans je décide de partir, que reste t-il de toutes ces belles paroles auprès d'une société qui voit mes diplômes et mes compétences imprimées sur une feuille de papier ?

Il a été prévu de nous rencontrer autour d'un diner dans les jours qui viennent pour que je leur fasse part de ma décision, c'est pourquoi j'ai vraiment besoin de conseils, pour ne pas faire une nouvelle erreur de parcours et ne pas griller mes cartes à venir.

D'avance merci de votre aide.

Bonjour ! Actuellement en terminale STI (Gé...

Bonjour !


Actuellement en terminale STI (Génie Electronique) dans la Drôme (26), je souhaiterais avoir quelques informations pour la poursuite de mon cursus scolaire.

Un petit résumé de mon cursus jusqu'à présent : Arrivé en fin de 3ème ne sachant que faire et étant quelque peu lassé, voir dégoûté, de l'enseignement général je me suis dirigé vers un Bep SEID (qui n'existe plus à l'heure d'aujourd'hui), c'est 2 années m'ont permit avant tout d'éviter une seconde, où je me serais sans nulle doute littéralement planté. Ça m'a aussi permit de me remotiver et de trouver vraiment ce que je souhaitais faire..

Suite à cela j'avais le choix entre poursuite d'étude courte (bac pro, 2ans et après boulot) ou alors quitter l'enseignement professionnel pour revenir dans le général ou plutôt "technologique" et donc viser des études plus longue, chose que j'ai faite en allant en bac STI Génie électronique, celui-ci ce rapprochant de mon bep, ayant donc plus de chance d'être accepté.



Donc me voilà aujourd'hui, le bac en fin d'année. Espérant pouvoir le décrocher malgré mon faible niveau en maths (entre 5 et 8 de moyenne), ceci étant probablement dû au faite que n'ayant pas vu le programme de seconde et qu'à l'arriver en première les profs considères qu'on l'a vu, j'ai eu quelques difficultés... Les autres matières remontent largement cette moyenne mais bon, ça m'inquiète un peu. J'ai du mal avec les fonctions, limites, dérivés etc.. ou plutôt j'ai pas beaucoup d'affinité avec ce genre de chose.

Mon objectif est donc de limiter la casse dans cette matière en bossant un minimum et de bien bosser les autres pour m'assurer de décrocher ce foutu bac.



Maintenant parlons de mon projet pour les années à venir, la plupart des mes camarades voulant aller en BTS, et pour les plus ambitieux en DUT, moi de mon côté je ne partage pas vraiment le même optimisme qu'eux, quoi qu'ayant voulu faire, passé un temps, un BTS Domotique.
Cette idée m'ayant passé au vu du programme et des tests d'admissions vachement portés sur les maths, ma bête noire.

J'envisage donc pour l'année prochaine, de faire une année blanche pour partir en Angleterre, dans le but d'améliorer mon niveau d'anglais et donc revenir bilingue (c'est un bien grand mot, mais c'est celui qui ce rapproche le plus de ce que je souhaite en faisant ce séjour outre-manche). Pour mener au mieux cette expérience, j'aimerais donc passer par un organisme me facilitant les démarches et me permettant de trouver une famille d'accueil. Je ne veux pas passer une année basique dans un lycée en Angleterre, je veux vraiment une immersion totale. Donc le but serait de trouver un job à mi-temps dans un commerce (bar, boutique etc.) me permettant de pratiquer la langue et par la même occasion de financer un peu mon séjour. Et en parallèle prendre des cours d'anglais (2 - 3h par jour par exemple).


Et à mon retour, j'aimerais rentrer à l'Hétic à Paris, c'est une école privé formant aux métiers de l'internet, informatique et multimédia. Un cursus en 5ans (bac +5), délivrant un diplôme d'expert dans le domaine. Ce n'est donc pas une école d'ingénieur à proprement parlé, elle n'est pas reconnu comme-ceci par l'état et à priori elle ne cherche pas à l'être (programme pas assez généraliste, mais c'est voulu).
Cette école cherche vraiment à nous apprendre les techniques et bases des métiers de l'internet, à contrario des écoles d'ingénieurs publiques qui sont bien plus généraliste. Et puis de toute manière je n'aurais pas le niveau pour être accepté dans une école d'ingénieur publique au vu de mes résultats en maths, notamment.
Le seul soucis c'est le prix de ce type d'école, faut compter un peu moins de 6000€ l'année, juste pour l'école.



Donc voilà mon projet, maintenant passons aux problématiques.

Premièrement :

- Le plus important, le financement. C'est totalement impensable de me reposer sur mes parents pour payer l'année en Angleterre + mon école, je vais être contraint de trouver une solution. J'ai des économies (résultant de mes jobs d'été) + surement un peu d'aide de mes parents pour ce qui est des dépenses de la vie courante. Grosso-modo de quoi me payer mon année en Angleterre, pour l'école je pense que la meilleure solution c'est le prêt étudiant, j'ai fait le calcul (mon niveau de maths me le permet), sachant que la 5ème année est financé par une entreprise il faudra un total d'environ 26.000€ sur 4ans (sans compter la dernière année donc). Sachant qu'il y a aussi de nombreux stages rémunérés à partir de la 2ème année (plusieurs jours par semaine), ça peut aider à financer. Et aussi des heures de libre qui me permettrait d'avoir un petit boulot.

Mais ça m'inquiète un peu, c'est difficile de s'imaginer endetté à peine sortie des études, mais bon l'école est réputée et garantie une embauche avant même la fin des études avec un salaire plus que raisonnable et qui devrait suffire à couvrir les remboursements.
Il faut donc que je me renseigne au près d'une banque pour connaitre un peu les différentes offres, comparer les TEG et surtout qu'on me conseil au mieux pour avoir un report des remboursements jusqu'à la fin de mes études sans trop douiller quoi.

Qu'en pensez-vous ?

PS : L'école n'est pas éligible pour la bourse du CROUS, malheureusement.



Deuxièmement :

- L'organisme pour partir en Angleterre.. Je suis tombé lors de ma première approche sur EF grâce à google, j'ai demandé une brochure. Je l'ai épluché, ça a l'air très intéressant. Il faut prévoir 8000 - 8500€ pour une année dans des villes secondaires (Londres est il me semble quasi 1000€ plus cher) avec des cours d'anglais chaque jour, une famille d'accueil, pas mal de supports interactifs pour nous préparer avant le départ etc etc.

Ça a vraiment l'air bien à première vue, l'offre s'adapte vraiment à ce que l'on veut faire.

Avez-vous des avis sur cet organisme ? Avez-vous d'autres organismes à me conseiller ? Que pensez-vous du prix ? etc.



Voilà, c'est assez long, j'espère que vous prendrez le temps de me répondre, merci d'avance.


PS : Désolé, il y a surement des fautes qui ont dû échapper à ma vigilance, malgré mes relectures.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui