Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris VI spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
2 écoles

Le diplôme d’ingénieur de Polytech Paris-UPMC spécialité génie mécanique s’effectue en trois ans en alternance, en partenariat avec le CFA SUPII Mécavenir et l’ITII Ile-de-France. Une belle occasion d’apprendre, et de mettre ses connaissances rapidement en pratique pour vous former sur le terrain à votre futur métier. Au programme des 3 ans, un solide bagage technique d’ingénierie, une préparation au monde professionnel, et une formation théorique et pratique aux techniques de Recherche et Développement Technologique.




Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris VI spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Pour intégrer la formation d’ingénieur spécialité génie mécanique de Polytech Paris UPMC vous devez avoir un niveau bac + 2 (Licence 2, DUT, BTS, prépas). L’admission se fait sur dossier et après entretien de motivation.


Programme et coefficients

Le programme de la formation d’Ingénieur spécialisé en Génie Mécanique de Polytech Paris-UPMC se déroule sur trois ans et se décompose autour de 4 unités d’enseignements : 

Sciences de l’ingénieur : mathématiques, thermique, matériaux, informatique, mécanique des solides, capteurs et traitement du signal, mécanique des fluides, probabilités, traitement numérique, automatique, dynamique des systèmes.

Recherche et développement technologique : fonctions et circuits électroniques, métallurgie, XAO, maintenance industrielle, productique, CFAO et usinage, normalisation et développement durable, électrotechnique, automatismes industriels, conception et développement, stratégie de la maintenance, gestion et production, assurance qualité et analyse de la valeur, innovation et créativité, projet de conception numérique, métrologie, design industriel.

Communication, économie, gestion et droit : anglais, macro-économie, éthique de l’ingénieur, gestion financière et comptable, droit du travail, marketing stratégique et opérationnel, communication interpersonnelle et outils de communication, communication du discours technique, préparation TOEIC, négociations, transactions internationales, outils de pilotage de l’entreprise, droit européen.

Evaluation en milieu professionnel : cette évaluation correspond à la mise en pratique de vos connaissances lors de votre apprentissage et du ressenti de votre entreprise sur vos performances.

En plus de ce  programme et de vos périodes en entreprise, un séjour linguistique de 4 semaines est prévu au Royaume-Uni pour développer votre anglais. Au cours de la dernière année, vous aurez également un mémoire industriel à faire qui fera partie intégrante de votre note pour obtenir votre dernière année.

Le diplôme d’ingénieur spécialisé génie mécanique s’obtient en contrôle continu. Au cours des trois ans de cours, chaque matière fait l’objet d’une évaluation à la fin de chaque semestre. Vos périodes en entreprise sont également évaluées ainsi que tous les projets personnels et de groupes. 

Débouchés

L’ingénieur spécialisé en génie mécanique peut travailler dans des secteurs d’activités très variés : aéronautique, métallurgie, automobile, équipement, aérospatial… Tous les secteurs ayant besoin d’un expert en génie mécanique vous sont ouverts. L’ingénieur spécialisé en génie mécanique peut revêtir plusieurs casquettes : dans la production, dans la R&D, se spécialiser en consulting ou en tant qu’ingénieur système ou encore, chargé d’affaires. Les métiers que vous pouvez exercer sont donc nombreux et les possibilités d’évolutions de carrière le sont également.


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le diplôme d’ingénieur spécialisé en génie mécanique de Polytech Paris-UPMC vous offre un niveau bac + 5. Avec une forte demande des employeurs et un temps de recherche du premier emploi inférieur à un mois pour la plupart des étudiants, le marché du travail vous tend les bras. Ce diplôme n’appelle donc pas à une poursuite d’études mais à une insertion directe, à moins que vous souhaitiez poursuivre dans la recherche avec un doctorat. 


2 écoles qui forment au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris VI spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie0 Paris 75252
Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie Ile-de-France0 Hauts-de-Seine 92202

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris VI spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris VI spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Ile-de-France ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui