Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique (IAI)

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Technologies de commandes des transformations industrielles

Durée

5 ans

Combien

1 école

Le diplôme d’ingénieur de l’école Polytechnique de l’université de Chambéry spécialité instrumentation, automatique et informatique est un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Cette formation en trois ans délivre un niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur. Avec une formation complète en ingénierie et des enseignements de spécialité en instrumentation, automatique et informatique, ce diplôme offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés : logiciels, jeux vidéo, automobile, robotique, etc.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique (IAI)

Pour accéder à la formation d’ingénieur IAI Polytech Annecy – Chambéry, vous devez avoir un niveau bac + 2. Soit en passant par une classe préparatoire, par un DUT, un BTS, ou par une Licence dans un domaine cohérent avec la spécialité IAI. Le recrutement se fait sur concours commun Polytech.


Programme et Épreuves

Programme

Le programme du diplôme d’ingénieur IAI de Polytech Annecy – Chambéry se déroule sur trois années, avec des enseignements communs aux grandes écoles d’ingénieurs, des cours propres à l’IAI, et avec de nombreux projets de groupes, projets personnels et stages pour mieux appréhender le monde professionnel. Au programme : 

  • Socle scientifique : mathématiques, électricité, mécanique, informatique, optimisation, physique.
  • Des enseignements spécifiques à l’IAI : transmissions électromagnétiques et optiques, capteurs, instrumentation et métrologie, automatique, systèmes à évènements discrets, traitement du signal et des images, systèmes embarqués, conception et réalisation de logiciels, etc.
  • Les sciences et techniques de l’ingénieur : modélisation, simulation, prototypage, gestion de projet.
  • Langues : anglais obligatoire et une autre langue au choix.
  • Socle SHES : communication, gestion financière, économie, droit, management, sport, développement durable.

Plusieurs projets permettent à l’étudiant de mettre ses compétences en pratique autour de thématiques définies : gestion des énergies renouvelables, imagerie pour l’environnement, véhicules électriques, robotique de service, bâtiment intelligent. Chaque année se ponctue par un stage en entreprise, avec une période de mobilité à l’international.

Le diplôme d’ingénieur IAI Polytech Annecy – Chambéry se déroule sur trois ans. Trois années évaluées en contrôle continu avec des partiels pour chaque matière, des évaluations régulières, notamment sur les projets d’application et les périodes en entreprises.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique (IAI).

Débouchés

Les débouchés après le diplôme d’ingénieur IAI Polytech Anncey – Chambéry sont variés. Avec une solide connaissance des sciences de l’ingénieur et une maîtrise de l’informatique et de l’automatique, les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler sont nombreux : robotique, automobile, domotique, informatique, automatisation, etc. Les besoins en ingénieurs spécialisés IAI sont grands et vous pouvez aussi bien exercer en production, en développement, en instrumentation, comme vous pouvez exercer en gestion de projet, en marketing, en Recherche & Développement. Les métiers envisageables sont variés, et les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses.


  • Testeur en Informatique

  • Ingénieur système et réseaux

  • Ingénieur instrumentation

  • Directeur informatique

  • Directeur Technique Informatique

  • Architecte web

  • Directeur des systèmes d'information

  • Chercheur en informatique

  • Responsable d’exploitation en informatique

  • Responsable produit informatique

  • Responsable d’applications

  • Responsable contrôle qualité informatique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique (IAI).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique (IAI).

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Polytech Annecy-Chambéry

    Haute-Savoie

    74944

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique (IAI) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.