Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité Génie Biomédical

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Santé

Durée

3 ans

Combien

1 école

Polytech Marseille fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles françaises, et propose des formations de qualité, reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur. En cycle préparatoire et en cycle ingénieur, elle propose plusieurs spécialités dont le génie biomédical. En 3 ans ou en 5 ans, formez-vous au métier d’ingénieur en génie biomédical et évoluez dans un secteur en pleine croissance.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité Génie Biomédical

Pour entrer à Polytech Marseille, vous devez passer par concours. Pour entrer directement après le bac en cycle préparatoire, vous devrez passer le concours Geipi ou Polytech. Pour les cycles ingénieur, vous devez au minimum posséder un niveau bac + 2, dans un univers proche de l’ingénierie ou de la spécialité qui vous intéresse. Vous devrez passer le concours réseau Polytech, présenter un dossier d’admission convaincant et passer un entretien. Vous aurez ensuite accès à une formation sur 3 ans, délivrant un niveau bac + 5.


Programme et Épreuves

Le programme sur les trois ans se divise en deux axes : enseignements scientifiques et techniques, qui contiennent le bagage technique basique de l’ingénieur ainsi que les connaissances propres au biomédical, et environnement de l’entreprise.

En première année : 

Environnement de l’entreprise : communication, marketing, économie, anglais.

Formation scientifique et technique : mathématiques, électronique, informatique, chimie, physique, biologie, signaux et systèmes.  Vous aurez des cours spécifiques au génie biomédical : anatomie, physiologie, instrumentation, bloc opératoire, suppléance fonctionnelle, physique atomique et nucléaire, anesthésie et réanimation.

En deuxième année :

Environnement de l’entreprise : anglais, droit, économie et recrutement.

Formation scientifique et technique : électronique, informatique, physique et chimie analytique, biologie. Les cours spécifiques au génie biomédical seront cette fois : instrumentation biomédicale, tomographie, rayons X, TEP, biomécanique et biomatériaux, spectroscopie par RMN, physique des rayonnements ionisants, applications médicales, neurophysiologie. 

En troisième année : 

Environnement de l’entreprise : anglais, marketing, gestion de projet, droit propre au génie biomédical (propriété industrielle, norme, assurance qualité laboratoire).

Formation scientifique et technique : informatique, analyse d’images, simulations numériques et CAO. En génie biomédical : lasers et applications, instrumentation, capteurs, imagerie ultrasonore, imagerie médicale. 

Lors de ces trois ans, un mois de stage est obligatoire en première année, trois mois en deuxième année, et 6 mois en dernière année. Bon à savoir : la dernière année peut être suivie à l’étranger. 

 

Le diplôme d’ingénieur biomédical est délivré après 3 ans d’études, avec un niveau bac + 5. Le contrôle se fait de manière continue, avec des partiels dans chaque matière tout au long de la formation. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité Génie Biomédical.

Débouchés

L’étudiant diplômé de Polytech Marseille en génie biomédical a accès à de nombreux débouchés. L’ingénieur biomédical travaille en milieu hospitalier, avec des missions variées, qu’il s’agisse de conduite de projet, de validation d’équipements, ou de recherche. C’est un milieu en pleine croissance, en France comme à l’étranger,  une belle occasion de travailler à l’international pour des projets d’envergure. Bien que la santé soit le principal débouché, des postes sont également accessibles dans le secteur pharmaceutique et dans l’informatique avec le diplôme d’ingénieur biomédical. 

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité Génie Biomédical.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité Génie Biomédical.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Polytech Marseille

      Bouches-du-Rhône

      13453

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité Génie Biomédical ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.