Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon I spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Technologies de commandes des transformations industrielles

Durée

3 ans

Combien

1 école

L’Ingénieur Mathématiques Appliquées et Modélisation possède les compétences et les connaissances pour répondre, dans un souci de compétitivité et d’innovation, à une problématique complexe en envisageant un modèle mathématiques qui se traduira en solution numérique, statique et informatique.


La formation pour obtenir le Diplôme d’Ingénieur spécialisé en Mathématiques Appliquées et Modélisation dure 3 ans. Elle offre la possibilité d’un double parcours en Master (Maths en action du master de mathématiques, M2 biostatistique, biomathématique, bio-informatique et santé du master santé publique).

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon I spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation

Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III.

Le recrutement sous statut étudiant du réseau POLYTECH est semblable pour les 13 écoles d'ingénieurs du réseau. La candidature est donc acceptable pour l'ensemble des écoles du réseau.

Programme et Épreuves

Le programme se décline sur 3 ans soit 6 semestres dont deux consacrés aux stages (semestre 3 et 6). 

 

Pendant 3 années, les élèves-ingénieur vont découvrir puis approfondir quatre ensembles d’enseignements :

 

1.Ensemble numérique : Méthodes mathématiques de l’ingénieur, analyse numérique, optimisation continue, recherche opérationnelle et Cao, Méthodes de discrétisations, Problèmes instationnaires, Modélisation mathématique, galerkin discontinu, décomposition de domaine. 

 

2.Ensemble statistiques : Probabilités, Chaines de Markov, simulation aléatoire, statistique inférentielle, simulation aléatoire, analyse de données (sas) et bases de données, Modélisation en statistiques, série temporelle et modèle de durée, statistique des processus, Modélisation statistique avancée, data science. 

 

3.Ensemble informatique scientifique : algorithmie, unix, outils du calcul scientifique, génie logiciel (Programmation orientée objet C++),Calcul haute performance, MPi, openMP, openCl. 

 

4.Ensemble Modèles Mathématiques pour systèmes Multi-physiques : électromagnétisme/thermodynamique, automatique/MécaFlux/élasticité. 

 

D’autres enseignements non scientifiques sont dispensés pendant le cursus de 3 ans :

Entreprise et Vie économique, Management de projet, Projet de Création d’entreprise (concours campus création), Communication, gestion (jeu d’entreprise), Management et gestion des ressources Humaines, développement de la performance, innovation et créativité, techniques de vente, développement durable.

 

L’évaluation est continue et variée. L’élève ingénieur sera évalué à l’oral, à l’écrit et en présentant plusieurs soutenances dont une suite à son stage de fin d’études.

 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon I spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation.

Débouchés

Les nouveaux ingénieurs Mathématiques appliquées et modélisation pourront s’exprimer dans des secteurs variés comme l’industrie, la banque/assurance, l’énergie, l’environnement, les éditeurs de logiciel, l’informatique scientifique, le médical, les services et conseils etc.

Ils pourront exercer des fonctions de : Directeur informatique, chef de projet informatique, ingénieur financier, ingénieur statisticien, chargé d’études actuarielles, ingénieur d’études décisionnelles, ingénieur numéricien en recherche et développement, ingénieur en calcul scientifique…

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon I spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon I spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Polytech Lyon

      Rhône

      69622

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon I spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.