Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours spécialité Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Technologies de commandes des transformations industrielles

Durée

5 inconnus

Combien

1 école

La formation d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique de l’université de Tours spécialité ESEE délivre un niveau bac + 5. Le diplôme est reconnu par la Commission des Titres de l’Ingénieur et offre un choix de métiers variés : en trois ans vous serez formé à l’électronique sous tous ses aspects avec des champs d’application allant de l’aéronautique au médical. Le secteur de l’électronique étant en forte croissance, le diplôme d’ingénieur Polytech Tours spécialité ESEE vous garantit de belles opportunités et une carrière d’ingénieur passionnante.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours spécialité Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique

Le diplôme d’ingénieur de Polytech Tours est accessible après un bac S ou STI2D en passant par le cycle préparatoire. Il vous faudra alors vous inscrire sur admission post-bac et réussir le concours Geipi - Polytech. Vous pouvez également candidater après un bac + 2, après une classe préparatoire (concours CPGE) ou après une Licence, un BTS ou un DUT en passant le concours Réseau. Votre diplôme de bac + 2 doit être en lien avec la formation d’ingénieur Polytech, ou du moins en cohérence avec votre projet professionnel, pour que votre dossier soit accepté. Un entretien avec un jury sera organisé si votre dossier est retenu. 


Programme et Épreuves

Le Programme :

Le diplôme d’ingénieur Polytech Tours s’obtient en trois ans de formation, à la suite d’un bac + 2. Les deux premières années de formation tournent autour de l’électronique et du génie électrique. C’est seulement en dernière année que vous pourrez vous spécialiser en Electronique et Systèmes de l’Energie Electrique (ESEE).

Au programme des trois années, les sciences de l’ingénieur pour une bonne base technique, les sciences humaines pour avoir une bonne culture générale et appréhender le monde de l’entreprise, et des enseignements propres à l’électronique : 

  • Systèmes électroniques
  • Génie électrique
  • Sciences de l’ingénieur
  • Outils mathématiques et informatiques
  • Langues
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
  • Conversion et gestion de l’énergie électrique

Viennent s’ajouter les stages avec 4 semaines en entreprise la première année, 8 semaines pour la deuxième année et 16 semaines en stage de fin d’étude. Vous devrez également choisir une option en dernière année avec au choix : énergies renouvelables et environnement, imagerie et m-santé, microélectronique.

Le diplôme d’ingénieur ESEE de Polytech Tours s’obtient en trois ans, évalués en contrôle continu avec des partiels pour chaque matière et des évaluations pour les stages et travaux de groupes.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours spécialité Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique.

Débouchés

L’étudiant diplômé de Polytech Tours en spécialité ESEE sera capable de maîtriser l’électronique dans son ensemble (électronique, énergie électrique, systèmes embarqués connectés) afin de pouvoir répondre aux besoins en électronique des entreprises. L’électronique étant de plus en plus présente dans tous les secteurs, les domaines d’application sont nombreux : aéronautique, automobile, industrie, médical, etc. Les métiers accessibles grâce à la formation de Polytech sont donc variés, avec une forte demande des employeurs en électroniciens, ce qui offre de grandes possibilités en termes d’évolution de carrière. 

  • Chef de bloc énergie

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours spécialité Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours spécialité Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Polytech Tours

    Indre-et-Loire

    37200

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours spécialité Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.