Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Thermique Énergétique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Energie, génie climatique
Durée
3 ans
Combien
1 école

Le Diplôme d'Ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Nantes, spécialité Thermique énergétique est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Thermique Énergétique

Pour intégrer cette école, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2 à dominante technique et/ou scientifique : Licence 2, CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles), DUT (Diplôme universitaire de technologie), BTS (Brevet de technicien supérieur).

Programme et coefficients

Le programme :

L'étudiant doit effectuer un stage de connaissance de l'entreprise de quatre semaines minimum en première année, un stage de spécialité de six à 15 semaines en deuxième année et un stage de fin d'études en entreprise de quatre à six mois.

De plus, il doit faire au moins un séjour à l'étranger lors de son cursus.

  • Première année d'école d'ingénieur :

Humanités : Droit du travail ; Économie ; Sport ; Épistémologie et méthodologie de la culture  technique ; Projet professionnel (techniques de recherche d'emploi) ; Grammaire et prise de parole ; TOEIC (Test of english for international communication) et anglais professionnel ; Outils de gestion ; Modules d'ouverture ; Développement durable ; Découverte des métiers, de l'entreprise et de l'entrepreneuriat ; Créativité et innovation.

Mathématiques et outils numériques : Analyse complexe et algèbre linéaire ; Analyse réelle et vectorielle ; Probabilités et statistiques ; Algorithmique et langage C ; Analyse fonctionnelle et différentielle.

Mécanique et thermodynamique : Mécanique des milieux continus ; Mécanique générale ; Thermodynamique : principes et changement de phase.

Mécanique et transferts thermiques : Conduction thermique ; Mécanique des fluides.

Sciences pour l'ingénieur : Mécanique appliquée, CAO (dessin assisté par ordinateur) et visite d'usines ; Thermodynamique appliquée aux machines ; Résistance des matériaux.

  • Deuxième année d'école d'ingénieur :

Énergétique : Systèmes énergétiques ; Thermodynamique : fluides industriels et combustion ; Turbomachines, Échangeurs thermiques ; Énergies renouvelables.

Méthodes et outils numériques : Méthodes d'approximation ; Systèmes linéaires et différentiels.

Sciences pour l'ingénieur : Acoustique ; Mécanique des vibrations ; Codes métiers ; Électrotechnique ; Matériaux-corrosion ; Régulation PID ; Traitement de données et du signal.

Transferts thermiques : Convection monophasique (laminaire et turbulente) ; Métrologie thermique ; Convection diphasique ; Physique et modèles de turbulence ; Rayonnement thermique ; Synthèse thermique et initiation à la recherche.

Humanités : Sport ; Gestion de projet ; Marketing et intelligence économique ; Simulation de gestion d'entreprise ; Santé et sécurité au travail ; Anglais professionnel ; Communication au travail et interculturelle ; Démarche qualité, méthode d'analyse et de résolution de problèmes ; Modules d'ouverture ; Projet professionnel (expression orale) ; Civilisation et prise de parole.

Une option à choisir parmi : Anglais avancé ; Contrôle continu ; Français langue étrangère, Préparation au TOEIC ; LV2 (allemand, chinois, coréen, espagnol, japonais).

  • Troisième année d'école d'ingénieur :

Projet de spécialité : projet industriel.

Machines thermiques à combustion : Combustibles, combustion et environnement ; la combustion et sa modélisation ; Moteurs diesel, turbines à gaz et à vapeur, chaudières.

Humanités : Créativité et innovation ; Management des personnes ; Négociation ; Projet professionnel (passeport compétences) ; Simulation de gestion d'entreprise ; Analyse du travail ; Préparation au TOEIC.

Génie climatique et froid industriel : Climatisation et traitement de l'air ; Éco-conception ACV ; Expertise des systèmes énergétiques ; Froid industriel ; Régulation froid climatisation ; Thermique du bâtiment.

Stage : Stage de fin d'études

Pour obtenir son diplôme, il faut réussir ses examens et le TOEIC, et valider ses acquis en entreprise, en France, ainsi qu'à l'étranger.

Débouchés

Le nouveau diplômé peut être ingénieur recherche et développement ; chargé d'affaires ; ingénieur d'études, de calcul ou d'intégration, essais et tests.

Ses secteurs d'activité sont la production d'énergies ; le bâtiment, le chauffage et le conditionnement d'air ; les transports naval, aérien et terrestre ; le conseil et l'audit ; la métallurgie et la transformation des métaux.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

L'ingénieur peut poursuivre ses études, s'il le souhaite : un Master international, un Mastère spécialisé ou encore un doctorat Thermique, Énergétique ou Mécanique des fluides.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Thermique Énergétique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole polytechnique de l'université de Nantes0 Loire-Atlantique 44306

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Thermique Énergétique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Thermique Énergétique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui