Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Génie Électrique

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Electricité, électronique

Durée

3 ans

Combien

2 écoles

Le diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Nantes, spécialité Génie électrique est un cursus de trois années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Génie Électrique

Pour intégrer cette école, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2 à dominante technique et/ou scientifique : Licence 2, CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles), DUT (Diplôme universitaire de technologie), BTS (Brevet de technicien supérieur).


Programme et Épreuves

L'étudiant doit effectuer un stage de connaissance de l'entreprise de quatre semaines minimum en première année, un stage de spécialité de six à 15 semaines en deuxième année et un stage de fin d'études en entreprise de quatre à six mois.

De plus, il doit faire au moins un séjour à l'étranger lors de son cursus.

 

  • Première année d'école d'ingénieur

Informatique et électronique : algorithmique et programmation ; électronique analogique ; logique séquentielle.

Accueil : accueil mathématiques ; électronique - électrotechnique ; logique.

Humanités : droit du travail ; économie ; sport ; épistémologie et méthodologie de la culture technique ; projet professionnel (techniques de recherche d'emploi) ; grammaire et prise de parole ; créativité et innovation ; découverte des métiers, de l'entreprise et de l'entrepreneuriat ; développement durable ; outils de gestion ; TOEIC (Test of english for internationnal communication) et anglais professionnel ; modules d'ouverture.

Base du GE (Génie électrique) : électromagnétisme ; risques électriques ; systèmes.

Outils fondamentaux : analyse complexe ; circuits électriques ; signaux.

Automatique : automatismes ; probabilité et statistiques ; systèmes asservis.

Conversion d'énergie : électrotechnique ; systèmes du GE.

Électronique et informatique industrielle : électronique analogique ; micro 8 bits ; physique des composants.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Humanités : sport ; gestion de projet ; marketing et intelligence économique ; simulation de gestion d'entreprise ; santé et sécurité au travail ; anglais avancé ; anglais professionnel ; civilisation et prise de parole ; communication au travail et interculturelle ; démarche qualité et méthode d'analyse/résolution de problèmes ; projet professionnel (expression orale).

Une option à choisir parmi : contrôle continu ; français langue étrangère ; préparation au TOEIC ; LV2 (allemand, chinois, coréen, espagnol ou japonais).

Automatique : processus aléatoires ; représentation d'État ; analyse numérique ; auto-info indus ; systèmes asservis échantillonnés.

Conversion d'énergie : EAO (enseignement assisté par ordinateur) ; conversion d'énergie ; électronique de puissance ; électrotechnique ; mécanique et thermique.

Électronique et informatique industrielle : électronique analogique ; informatique ; informatique industrielle.

Électronique et info indus : bureaux d'études en électronique ; électronique analogique ; informatique indus.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Sciences humaines et sociales : formation intensive au TOEIC ; homme, entreprise et société.

PFE : projet de fin d'études.

Le programme diffère selon l'option choisie parmi : contrôle-commande, intégration des systèmes ou maîtrise de l'énergie.

Pour obtenir son diplôme, il faut réussir ses examens et le TOEIC, et valider ses acquis en entreprise, en France, ainsi qu'à l'étranger.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Génie Électrique.

Débouchés

L'ingénieur peut travailler dans les secteurs suivants : systèmes électroniques ; énergies ; systèmes et réseaux informatiques ; construction électrique ; contrôle-commande ; transports ; installations électriques.


    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Génie Électrique.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Génie Électrique.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Ensemble universitaire de Gavy - antenne universitaire Nantes

      Loire-Atlantique

      44603

      Polytech Nantes

      Loire-Atlantique

      44306

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes spécialité Génie Électrique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.