Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques de la production

Durée

5 ans

Combien

1 école

Anciennement appelé : Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure en génie des systèmes industriels de l'Université de Lorraine


L'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation (ENSGSI) anciennement appelée école nationale supérieure en génie des systèmes industriels propose une formation en 5 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Les titulaires de ce diplôme obtiendront des compétences en ingénierie organisationnelle, en génie de l’innovation, en ingénierie de la conception et maitriseront le management de projets complexe. Cette formation offre de véritable opportunité d’insertion dans des grandes entreprises publiques ou privées mais également des PME et ce dans tous les secteurs qu’ils soient dans primaires, secondaires ou tertiaires.

Accès à la formation Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation

L’admission à la formation peut se faire en première et troisième année.

Pour la première année il faut réussir au concours du Groupement d'écoles d'ingénieurs publiques à parcours intégré. Ce concours est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat de la filère scientifique. Attention, les élèves doivent avoir un certain niveau d’anglais.

Pour la troisième année, l’admission se fait via les concours communs polytechniques (Mathématiques Physique (MP), Physique Chimie (PC), Physique sciences industrielles (PSI) et technologie Sciences industrielles (TSI).

Programme et Épreuves

Le Programme :

Les deux premières années sont dites « préparatoires ». Les élèves abordent les matières théoriques scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) ainsi que la français et les langues étrangères.

Les trois années suivantes représentent le cursus de l’ingénieur. On y trouve 11 domaines d’enseignement :

- Innovation/conception

- Génie des procédés

- Génie des matériaux

- Génie mécanique et énergétique

- Ingénierie système

- Génie industriel

- Management et projet professionnel et personnel

- Gestion entrepreneuriale

- Qualité, sécurité, environnement

- Langues vivantes

- Projets et mission industriels

 

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques :

- Conceptualisation, modélisation, simulation et optimisation dans les secteurs scientifiques de la mécanique, de l’énergétique, des matériaux, des procédés et de l’automatique.

- Savoir-faire de maître d’œuvre avec méthodologies de l’ingénierie de système et gestion de projet

- Audit de processus d'innovation et pilotage d’implémentation

- Intégration dans les projets de développement de la Qualité, la Sécurité, l'Environnement et le Développement Durable.

- Conduite du changement dans un processus d’innovation 

 

L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu. L’élève devra réussir à des épreuves écrites et orales. Les notes permettant d’obtenir les crédits ECTS validant les unités d’enseignement doivent être égale ou supérieures à 10.

La dernière année impose une soutenance et un rapport de mission ou de projet industriel.

 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation.

Débouchés

Les ingénieurs ENSGSI pourront occuper les fonctions d’'ingénieur méthode, de chef de projet, de responsable produits, de consultant innovation, d’ingénieur d'affaire, d’ingénieur qualité… Ils pourront œuvrer dans tous les secteurs d’activité.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      ENSGSI : Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation

      Meurthe-et-Moselle

      54010

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.