Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences Pétrolières

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
1 an
Combien
1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, spécialité Géosciences pétrolières est un cursus d'une année, entièrement dispensé en anglais, et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Bac + 6.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences Pétrolières

Pour intégrer ce cursus, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 4, comme le BSC (Bachelor of sciences) américain, ou d'un Bac + 5, comme le diplôme d'ingénieur français, ou un titre équivalent.

L'admission se fait sur dossier et entretien. De plus, l'étudiant doit avoir réussi un test d'anglais, comme le TOEIC (Test of english for international communication) où un score minimum de 785 est exigé.

Programme et coefficients

Le programme :

Le programme est constitué d'un tronc commun et de deux options - géologie et géophysique - intégralement dispensé en anglais.

Géologie, géophysique et outils d'exploration

Tronc commun : Introduction aux géosciences pétrolières ; Analyse structurelle ; Ingénierie des réservoirs-production.

Option géologie : Méthodes sismiques ; Géologie du forage et du site ; Échappement-évaluation des formations.

Option géophysique : Analyse géologique à plusieurs échelles ; Méthodes sismiques ; Échappement-évaluation des formations.

Interprétation sismique et évaluation du bassin

Tronc commun : Interprétation sismique ; Analyse du bassin ; Évaluation du bassin.

Option géologie : Analyse et évaluation avancée du bassin.

Option géophysique : Interprétation sismique avancée.

Caractérisation du réservoir

Tronc commun : Caractérisation et modélisation des réservoirs.

Option géologie : Dépôts classiques ; Dépôts de carbonate ; Caractérisation et modélisation avancée des réservoirs.

Option géophysique : Méthodes sismiques avancées ; Géophysique du réservoir ; Géophysique avancée du réservoir.

Pour obtenir son diplôme, il faut réussir ses examens et valider ses acquis en entreprise.

Débouchés

L'ingénieur peut être géologue d'exploration, de sonde ou de gisement, géophysicien d'exploration, géologue/géophysicien interprétateur, géophysicien de traitement, etc.

Il peut travailler au sein de groupes pétroliers et gaziers internationaux, des compagnies énergétiques ou pétrolières nationales, des sociétés de services parapétroliers ou d'ingénierie, des constructeurs automobiles, des équipementiers, etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La poursuite d'études est possible avec un doctorat ou un Master orienté recherche, par exemple en Géosciences/lithosphère, bassin, pétrole ou encore un Mastère spécialisé Pétroleum Data Management (Gestion des données pétrolières).

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences Pétrolières

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs0 Hauts-de-Seine 92852

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences Pétrolières

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences Pétrolières ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui