Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences et Ingénierie de Réservoir (reservoir geoscience and engineering)

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
1 an
Combien
1 école

Cette formation mène à deux métiers : « reservoir geoscientist » et « reservoir engineer ». Le « reservoir geoscientist » décrit l’architecture des gisements et calcule le volume d’hydrocarbures piégés. Le « reservoir engineer » décrit les fluides et propose une stratégie de développement optimale et durable. Les deux doivent ensemble être capables d’innover et de travailler en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences et Ingénierie de Réservoir (reservoir geoscience and engineering)

L’intégration concerne les titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 ou bac+4, comme un diplôme d'ingénieur français (en 5 ans), un BSc américain (en 4 ans) ou un titre équivalent.


IFP School a signé des conventions double diplôme avec certaines grandes écoles d'ingénieurs et universités européennes. 


La sélection, sur dossier puis entretien éventuel, repose sur le contenu et l’orientation des études antérieures, les résultats obtenus, l’expérience professionnelle, ainsi que sur l’évaluation du potentiel, de la motivation, et de la personnalité. 


La candidature se fait par voie électronique. 

Site internet : 

http://www.ifp-school.com/jcms/r_6623/fr/reservoir-geoscience-and-engineering

Le passage d’un test d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.) est obligatoire pour les candidats aux programmes anglophones et recommandé pour l’ensemble des candidats.

Programme et coefficients

Le programme comporte un tronc commun et des modules optionnels permettant de renforcer l’orientation vers les géosciences ou vers le « reservoir engineering ». Possibilité également d’opter pour un parcours en partenariat avec une université étrangère (TAMU - États-Unis ou Gubkin - Russie) avec délivrance d'un double diplôme.

Le programme le plus courant est une scolarité en continu de 16 mois pour un étudiant titulaire d’un diplôme d'ingénieur en 4 ou 5 ans, soit intégralement à IFP School, avec une période d’insertion professionnelle en entreprise, soit avec deux semestres chez le partenaire pour l'obtention du double diplôme. Les cours sont intégralement dispensés en anglais et d’autres cours peuvent être choisis par les étudiants, en fonction de leur formation initiale, et des prérequis pour leur thèse de fin d'études.

 

Des exemples de concepts étudiés :

• Fondements de géosciences

• Principes fondamentaux de l’ingénierie des réservoirs

• Fluide dans les réservoirs de pétrole

• Description du réservoir de pétrole

• L’ingénierie de production

• Le pétrole et le gaz non conventionnels

• Les mécanismes de production

 

Sponsors

Les étudiants de ce programme (entre 40 et 45) sont presque tous sponsorisés par des entreprises (en tant que parrainés, ou détachés pour les professionnels en activité) qui financent leurs frais de vie pendant la durée de la scolarité et contribuent au coût de leurs études. Trois modalités principales existent pour ce type de soutien : le parrainage, l’apprentissage et le détachement (ce dernier ne s'appliquant qu'aux professionnels en activité).

 

Parmi ces entreprises, partenaires d’IFP School (liste non exhaustive) :

BPCepsaExxonMobilInterunisPTTRosneftOnhymSchlumbergerTotal, etc.

 

Pour valider son diplôme, l’étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 sur l'ensemble des UE.

Débouchés

Ce programme spécifique est orienté vers les réservoirs contenant des hydrocarbures. Il donne donc accès aux deux grandes familles de métiers concernant le réservoir que sont les géosciences (géologie et géophysique) appliquées aux réservoirs et l'ingénierie de réservoir.

Les géologues et géophysiciens de réservoir travaillent à décrire la géométrie et l'architecture des réservoirs pétroliers et à les caractériser. Dans un deuxième temps, ils calculent les réserves d'hydrocarbures piégés dans les gisements.

Les ingénieurs réservoir ont pour mission d'étudier le potentiel de production des gisements ainsi que des moyens techniques à mettre en œuvre pour optimiser les taux de récupération.

Métiers accessibles


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences et Ingénierie de Réservoir (reservoir geoscience and engineering)

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs0 Hauts-de-Seine 92852

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences et Ingénierie de Réservoir (reservoir geoscience and engineering)

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs spécialité Géosciences et Ingénierie de Réservoir (reservoir geoscience and engineering) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui