Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace de l'Université de Mulhouse spécialité Textile et Fibres

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
1 école

La formation d’ingénieur spécialisé textile et fibres de l’ENSISA se déroule en trois ans et confère un niveau bac + 5. La formation est reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur et l’école fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles, ce qui vous garantit une formation de qualité. Les propriétés du matériau fibreux en font un outil présent dans de nombreux secteurs d’activité ce qui vous garantit de larges débouchés. De plus, la formation de l’ENSISA est reconnue par les acteurs du secteur, ce qui vous permet de bénéficier de partenariats avec de grandes groupes pour vous former sur le terrain.



Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace de l'Université de Mulhouse spécialité Textile et Fibres

L’accès à la formation d’ingénieur spécialisé textile et fibres de l’ENSISA se fait après un bac + 2. Pour les classes préparatoires, l’admission se fait sur concours, et pour les L2/L3 et DUT, l’admission se fait sur dossier et entretien. 


Programme et coefficients

Le programme du Diplôme d’Ingénieur Textile et Fibres de l’ENSISA se déroule sur trois ans, avec 5 unités d’enseignements :

Les sciences de l’ingénieur : mathématiques, mécanique, thermique, information, chimie, automatisme, électronique et électrotechnique, conception mécanique, mécanique des solides déformables et des fluides.

Les sciences spécifiques à la spécialité textile et fibres : procédés de fabrication, chimie organique des polymères, matériaux textiles, métrologie des matériaux fibreux souples, statistiques appliquées aux textiles linéaires, mise en œuvre et mécanique des matériaux composites et des plastiques. 

Des enseignements de spécialisation selon l’option choisie par l’élève, avec au choix option textiles techniques et fonctionnels ou option confection.

Les enseignements généraux : anglais, communication, gestion de projet, économie, analyse fonctionnelle, comptabilité, propriété intellectuelle, innovation et veille technologique, environnement, éthique de l’entreprise, marketing, transport et logistique, insertion professionnelle, droit.

Un temps réservé à l’ouverture sur le monde professionnel : conférences, séminaires, visites d’usines, etc.

Chaque année un projet personnel ou projet de groupe vous ai proposé pour mettre vos connaissances en pratique. En première année vous devrez réaliser un stage de 4 semaines, et en dernière année vous devrez réaliser un stage de fin d’études de 6 mois.

Le diplôme d’ingénieur textile et fibres de l’ENSISA s’obtient en contrôle continu après trois ans d’études. Chaque matière fait l’objet d’une évaluation, stages et projets personnels compris, à la fin de chaque semestre. 

Débouchés

L’utilisation du matériau fibreux étant répandue dans de nombreux secteurs, les débouchés sont nombreux : la grande consommation, le luxe, l’industriel, le médical, le sport ou encore l’aéronautique sont des exemples parmi d’autres des secteurs dans lesquels vous pouvez travailler. Plusieurs postes sont envisageables avec de la R&D, du contrôle qualité, de la gestion de projet, du suivi de production ou du travail en bureau d’études. Les différentes casquettes de l’ingénieur textile et fibres sont nombreuses et vous promettent des évolutions de carrière intéressantes. 


Quelle formation après ?

Après le diplôme d’ingénieur textile et fibres de l’ENSISA, vous aurez un diplôme bac + 5 et le titre d’ingénieur. Avec un secteur du textile dynamique et de grands besoins en ingénieur spécialisés, ce diplôme n’appelle pas forcément à une poursuite d’études mais plutôt à une insertion professionnelle directe. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, un master mention mécanique spécialité mécanique et science des fibres est disponible à l’ENSISA en parallèle de la dernière année du diplôme d’ingénieur. Si vous souhaitez poursuivre dans la recherche, vous pouvez également partir sur un doctorat.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace de l'Université de Mulhouse spécialité Textile et Fibres

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ENSISA : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace0 Haut-Rhin 68093

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace de l'Université de Mulhouse spécialité Textile et Fibres

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace de l'Université de Mulhouse spécialité Textile et Fibres ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui