Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans de l'Université du Mans spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Electricité, électronique

Durée

5 ans

Combien

1 école

Le Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIM (École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans), spécialité VAC (Vibrations, acoustique, capteurs) est un cursus de trois années (hors classe préparatoire) et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans de l'Université du Mans spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs

Pour entrer en classe préparatoire, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique) ou STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). 

Pour entrer en école d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'une Licence scientifique 2 ou 3, d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) MP (Mesures physiques) ou GEII (Génie électrique et informatique industrielle), d'une classe préparatoire aux grandes écoles, spécialité PT (Physique et technologie), MP (Mathématiques-physique), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur), ATS (Adaptation technicien supérieur) ou TSI (Technologie et sciences industrielles).

Programme et Épreuves

Le programme

  • Première année d'école d'ingénieur

Les thématiques d'enseignements sont : Anglais ; Communication ; Économie ; Approches transversales/vie professionnelle ; Mathématiques ; Physique ; Sciences et techniques industrielles ; Électronique-programmation ; Seconde langue ; PIC (Projet individuel ou collectif) ;

Sport ; Environnement et connaissance de l'entreprise ; Matières scientifiques ; Informatique classique et industrielle ; Électronique de la mesure ; Mécanique ; Mathématiques spécialisés ; Méthodologie de projet.

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Les thématiques d'enseignements sont : Anglais ; Projet en équipe ; Expérience industrielle ; Programmation/méthodes numériques ; Capteurs et mesures ; Mécanique et vibrations ; Techniques de l'ingénieur ; PIC ; Sport ; Seconde langue ; Environnement et vie professionnels ; Systèmes ; Option V.A. (Vibrations, acoustique).

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Les thématiques d'enseignements sont : Anglais ; Projet ; Communications ; Traitement du signal avancé ; Option V. A. ; PIC ; Stage ; Soutenance de stage ; Projet en entreprise ; Projet innovation technologique ; Expérience à l'étranger ; Environnement professionnel.

Un module à choisir parmi : Micro-capteurs acoustiques ; Diagnostic contrôle vibratoire ; Métrologie optique du champ ; Vibrations non linéaires ; Vibro-acoustique de groupe motopropulseur.

Obtenir son diplôme veut dire réussir les examens, le TOEIC (Test of english for international communication), le C2I (Certificat informatique et Internet) niveau 1 et valider le projet de fin d'études, ainsi que les acquis en entreprise.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans de l'Université du Mans spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs.

Débouchés

Les secteurs qui concernent l'Ingénieur sont les transports, l'automobile, l'aéronautique, le domaine ferroviaire, l'acoustique musicale et des salles, ainsi que l'acoustique environnementale.

  • Ingénieur acoustique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans de l'Université du Mans spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans de l'Université du Mans spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    ENSIM Le Mans

    Sarthe

    72085

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans de l'Université du Mans spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.