Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques de la production

Durée

3 ans

Combien

1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Reims, spécialité Emballage et conditionnement est un cursus de trois années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement

L'entrée à l'École nationale supérieure se fait sur concours ou sur titre.

Sur concours : le candidat doit être issu d'une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) MP (Mathématiques-physique), PC (Physique-chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur) PT (Physique et technologie).

Sur titre : le candidat doit être titulaire d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), d'une Licence 2, d'une Licence 3 ou d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) à caractère scientifique et/ou technique.


Programme et Épreuves

  • Première année d'école d'ingénieur

Un stage industriel, en France ou à l'étranger, de 12 à 16 semaines est à effectuer en fin de première année (de juillet à septembre).

Sciences économiques : introduction à l'entreprise, les métiers.

Langues et communication : informatique, bureautique, Web ; technique d'expression ; anglais général ; seconde langue.

Sciences fondamentales : mathématiques et statistiques ; mathématiques numériques.

Sciences pour l'ingénieur : DAO/CAO (dessin assisté par ordinateur) ; conception mécanique ; électronique.

Physique pour l'ingénieur : physique générale.

Matériaux : matériaux métalliques et verres ; résistance des matériaux ; matériaux polymères (caractéristiques).

Spécialisation Packaging : chimie macromoléculaire ; micro-biologie et toxicologie ; matériaux cellulosiques (bois, papier, carton) ; anglais spécialité ; matériaux polymères : applications packaging (transformation, bio-plastiques, vieillissement) ; physico-chimie ; conception d'un emballage.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Un stage industriel, en France ou à l'étranger, de quatre à cinq mois est à effectuer en fin de deuxième année (de juillet à novembre).

Sciences économiques et sociales : gestion de projets ; marketing-économie d'entreprise ; analyse et contrôle des coûts.

Langues et communication : anglais général ; seconde langue ; techniques d'expression.

Sciences fondamentales : statistiques et contrôle industriel ; sorption, air humide et séchage ; asservissement régulation.

Spécialisation Packaging : Interactions (préservation, conservation, analytique, migration) ; CAO/CFAO des emballages ; techniques et machines ; techniques d'impression ; corrosion et protection ; instrumentation industrielle ; anglais spécialité ; automatique séquentielle ; encres, vernis, colles et adhésifs ; création, conception emballage ; sciences économiques et sociales, développement durable (politique produit marketing pack, ACV-analyse du cycle de vie ; physique emballage (protection mécanique produit).

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Un stage de trois à cinq mois est à effectuer, suivi de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale devant un jury.

Un projet industriel de fin d'études de 16 semaines est à réaliser, suivi également de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury.

Les thématiques d'enseignements : gestion de production ; maîtrise de la qualité ; analyse de la valeur ; achats ; création volumique et prototypage rapide ; techniques de négociation ; législation ; gestion budgétaire et choix d'investissement ; gestion des ressources humaines ; logistique ; marketing ; création et conception d'emballages ; développement durable ; anglais.

Obtenir son diplôme veut dire réussir ses examens et sa soutenance du projet industriel de fin d'études, et valider ses acquis en entreprise.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement.

Débouchés

L'Ingénieur Packaging a de nombreux secteurs d'activité : 

- Alimentaire

- Pharmaceutique

- Cosmétique

- Matériaux

- Grande Distribution

- ...


    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Reims

      Marne

      51100

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.