Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne spécialité Génie Industriel

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Technologies de commandes des t...
Durée
3 ans
Combien
2 écoles

Ce Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne spécialité Génie Industriel vise à former des Ingénieurs de haut niveau en les dotant d’une solide culture scientifique et technique, ainsi que des connaissances élargies dans le domaine des sciences humaines et sociales. Grâce à cette formation, l’étudiant peut apprendre à gérer les activités industrielles en comprenant aussi les problématiques et les caractéristiques propres à cet univers pointu.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne spécialité Génie Industriel

Le processus de recrutement s’adresse aux personnes âgées de moins de 26 ans et titulaires d’un bac +2 ou 3 dans le domaine scientifique ou industriel ou technologique. Les modalités d’accès à l’école sont les suivantes : bilan de connaissances en sciences, anglais et français, entretien de motivation pour les candidats retenus. Les candidats titulaires d’un Master 1peuvent candidater en deuxième année de cycle.


Programme et coefficients

Le Programme :

Le rythme de cette formation alterne entre enseignement à l’école et stages en entreprise, où l’étudiant passe la majorité de sa formation. 

Les principales matières dispensées tout au long du cursus sont les suivantes : 

Sciences et Techniques de l'Ingénieur

Sciences Humaines et Sociales

Management des Activités Industrielles

Conduite de Projets

Professionnalisation

Des sessions intitulées « Axe d'approfondissement scientifique et technique » sont également au programme pour évoquer notamment une problématique de l'entreprise.

 

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise. 

 

Débouchés

Une grande diversité de carrières s’offre ainsi aux jeunes diplômés avec des postes évolutifs dans des fonctions telles que : ingénieur projets, chargé de projets ou d’affaires, responsable de services, directeur d’activité, responsable de site… Il peut aussi exerces ses compétences dans les secteurs suivants : aéronautique, énergie, automobile, chimie, pharmacie, médical, construction électrique, travaux publics, armement… 


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après son diplôme d’ingénieur, l’intéressé peut envisager poursuivre ses études en s’inscrivant à un Master Génie des Procédés et Efficacité Énergétique Industrielle (PEI2E). Il peut aussi opter pour un Master Génie industriel. 

2 écoles qui forment au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne spécialité Génie Industriel

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ISTP1 Loire 42015
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne0 Loire 42023

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne spécialité Génie Industriel

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne spécialité Génie Industriel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui