Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne spécialité Génie des Installations Nucléaires en partenariat avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Energie, génie climatique
Durée
3 ans
Combien
2 écoles

L’Ecole Nationale des mines de Saint-Etienne (ENMSE) et l’institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), soutenus par le pôle nucléaire ISTP IRUP, proposent une formation de haut niveau pour devenir ingénieur spécialisé dans le génie des installations nucléaires (exploitation, maintenance, démantèlement). Les diplômés seront en mesure d’assurer le fonctionnement technique et économique de ces installations tout en garantissant la sécurité liée aux risques de radioactivité.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne spécialité Génie des Installations Nucléaires en partenariat avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires

Dans le cadre de la formation par apprentissage :

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III minimum dans les domaines industriel, scientifique et technologique : DUT, BTS, Prépa ZATS, licence (L2 ou L3).
  • Les candidats doivent avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’une durée de 36 mois et être âgés de moins de 26 ans.


Dans le cadre de la formation continue :

  • Le candidat dit posséder un diplôme de niveau III et avoir trois années d’expérience dans le nucléaire.

Programme et coefficients

A travers les enseignements théoriques et les périodes en entreprises, l’élève-ingénieur acquière les compétences fondamentales propres à toutes ingénieur généraliste et, au fil du cursus, particulièrement en deuxième et deuxième année, se professionnalise dans le domaine du génie des installations nucléaires.

 

Ainsi, les enseignements s’organisent autour de 3 pôles d’activité :

 

1. Préparation d’une mission d’exploitation, de maintenance ou de démantèlement en environnement nucléaire :

- organiser : planning des interventions, schéma organisationnel de la mission, scénario de démantèlement,

- Envisager les ressources techniques, humaines, et économiques,

- définition d’accord clientèle sur plan d’action,

- définition des budgets,

- choix des prestataires.

 

2. Pilotage d’une mission d’exploitation, de maintenance ou de démantèlement en environnement nucléaire :

- garantir la sûreté nucléaire,

- Gestion globale et optimale du chantier ou de l’affaire,

- respect des délais,

- optimiser la dosimétrie des RH,

- maîtrise et gestion des impondérables.

 

3. Clôturer et capitaliser la réalisation des missions d’exploitation, de maintenance ou de démantèlement en environnement nucléaire :

- capitaliser les retours d’expérience, relatifs aux aspects de sûreté/sécurité, techniques, humains, et organisationnels,

- suivre et analyser les différents bilans économiques,

- être force de proposition pour optimiser l’organisation,

- organisation et stratégie du plan de formation 

- améliorer les procédures et les modes opératoires.

 

Autour de ses 3 pôles d’enseignement, un apprentissage très spécifiques au secteur nucléaire est dispensé 

:

Sécurité : approche globale et particulière (radioprotection)

Sûreté : gestion des risques

Qualité : système qualité propre à l’intervention en intégrant au-delà des concepts classiques (type ISO), les règlementations relatives au nucléaire,

Gestion des déchets : compétences à la fois scientifiques et juridiques pour une gestion de traitement perspicace

Procédés : compétences en sciences, techniques et technologies relatives au cycle du combustible ou à la production d’énergie.

 

Des examens écrits et oraux sont organisés durant toute la scolarité. Une moyenne générale et des moyennes pour chaque module sont établies en conformité avec les règles annoncées en début d’année. 

Les évaluations des périodes en entreprise sont faites conjointement par le tuteur et le maître d’apprentissage de l’étudiant.

Débouchés

L’obtention de ce diplôme offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le titulaire pourra exercer des fonctions de chargé d’affaires, de chef de projet en maintenance, de pilote de démantèlement, de responsable d’exploitation de tout ou partie d’une installation, de chargé d’étude de démantèlement, d’ingénieur en valorisation des sites, de responsable radioprotection…

Il pourra travailler pour les grands donneurs d’ordre comme EDF, AREVA ou CEA ou pour des entreprises prestataires.

Quelle formation après ?

Les titulaires du diplôme souhaitant poursuivre leurs études peuvent choisir la voie de la recherche en s’engageant dans un master recherche, première marche vers le doctorat.

Une autre poursuite d’étude peut être envisagée avec pour objectif l’acquisition d’une double compétence comme en management ou en finance au sein d’une école de commerce.

2 écoles qui forment au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne spécialité Génie des Installations Nucléaires en partenariat avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ISTP1 Loire 42015
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne0 Loire 42023

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne spécialité Génie des Installations Nucléaires en partenariat avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne spécialité Génie des Installations Nucléaires en partenariat avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui