Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Durée

3 ans

Combien

2 écoles

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nantes spécialité ingénierie logicielle se déroule en trois ans après un bac + 2, afin d’obtenir le titre d’ingénieur et un bac + 5. La formation a lieu en apprentissage avec des périodes à l’école et en entreprise, ce qui permet de former des ingénieurs de terrain, prêt à se lancer dans le monde du travail à la sortie du diplôme. L’ingénieur spécialisé en logiciel travaille sur la création et l’évolution des grands systèmes d’information dans le secteur des logiciels et des services. Un métier passionnant aux multiples facettes.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire

Vous pouvez candidater au diplômé d’ingénieur des Mines de Nantes spécialisé en ingénierie logicielle après un Bac +2 dans le domaine de l’informatique, qu’il s’agisse d’un DUT, d’un BTS, d’une classe préparatoire ou d’une licence.

Vous devrez envoyer un dossier de candidature. Si celui-ci est retenu, vous serez convoqué pour passer un test de positionnement en mathématiques, en synthèse et argumentation, et en anglais. Si les résultats sont satisfaisants, un entretien de recrutement sera organisé et déterminera si vous êtes admis ou non.


Programme et Épreuves

Le programme du Diplôme d’Ingénieur des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle s’articule autour de 4 axes : 

  • L’ingénierie logicielle : programmation multi paradigme, conception et outils logiciels, architectures orientées services, qualité logicielle et méthodes agiles, ingénierie des modèles, informatique mobile, cloud computing, green IT.
  • Les sciences de l’ingénieur : mathématiques, modélisation des systèmes physiques, initiation à la recherche et à l’innovation.
  • Les sciences sociales et gestion : management et stratégie d’entreprise, sociologie du travail, comptabilité et contrôle de gestion, ressources humaines, organisation par projets, gestion du changement, droit des TIC, management des systèmes d’information.
  • Projet personnel et professionnel, formation à l’international : anglais, retour d’alternance, analyse de la pratique.

Les trois ans se répartissent entre l’école et les périodes en entreprise, dont deux mois obligatoires dans une entreprise à l’étranger.

Le diplôme d’ingénieur en ingénierie logicielle des Mines de Nantes s’obtient à la fin des trois ans, après avoir validé l’ensemble de vos examens pour chaque matière. L’évaluation se déroule en contrôle continu avec des examens au cours des trois ans pour chaque matière. Les projets personnels et professionnels dont les périodes en entreprise font partie intégrante du diplôme, donc des évaluations. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire.

Débouchés

Les débouchés après le diplôme de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nantes en ingénierie logicielle sont nombreux.

Dans le secteur des services et des logiciels, vous pouvez devenir consultant technique, chef de projet informatique, ou exercer dans l’étude et le développement, et ce dans des entreprises de toutes tailles, des PME aux grands groupes industriels. Avec une demande forte des employeurs, les postes proposés sont variés et les possibilités d’évolution de carrière sont intéressantes. 

  • Chef de projet informatique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Ecole nationale supérieure des Mines de Nantes

    Loire-Atlantique

    44307

    Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire

    Loire-Atlantique

    44803

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nantes spécialité Ingénierie Logicielle en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.