Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Matériaux et Gestion de Production

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Métallurgie
Durée
3 ans
Combien
1 école

Cette formation de trois années, rythmées par de multiples projets, mêle enseignement et stage en entreprise, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences sur le terrain.
Ce cursus fait la part belle aux enseignements généraux, scientifiques et technologiques et permet aussi d’accroître l’autonomie et la créativité de l’intéressé. 

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Matériaux et Gestion de Production

  • Qui peut intégrer l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorrain en spécialité Matériaux et Gestion de Production ?
Pour accéder à ce cursus, il est impératif de pouvoir présenter un Bac+2 dans la spécialité en question. 

Pour intégrer cette formation, des épreuves et/ou un entretien de motivation sont organisés afin de déterminer une liste initiale. 

Programme et coefficients

Le programme de cette formation
La 1ere année s’articule autour d’une consolidation des acquis, notamment en maths, physique et science des matériaux et ouverture sur le monde industrie. A noter que figurent au programme, entre autres, l’économie d’entreprise, l’expression orale et écrite, les langues vivantes, le sport. Sans oublier un stage de 5 mois en entreprise.
La seconde année comprend une acquisition des méthodes et outils de la gestion de production et découverte des matériaux et polymères… A savoir notamment : informatique, mathématiques, métallurgie, microscopie, gestion industrielle, économie, langues (options), informatique industrielle… Et un stage en entreprise de deux mois.
La dernière et troisième année permet d’acquérir des compétences en management et approfondissement technique pour l’ensemble des matériaux : choix des matériaux, Polymères, céramiques et verres, management, analyse des flux, système de gestion de l’info, anglais… Et un stage de 6 mois en tant qu’ingénieur de production.

L’étudiant doit avoir validé l’ensemble de ses semestres et de ses UV tout en ayant réalisé les stages nécessaires.

Débouchés

  • Quels métiers peut-on faire avec le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Matériaux et Gestion de Production ?
A l’issue de sa formation, l’élève Ingénieur accède à des postes à responsabilité :
- Ingénieur Chef de Projet
- Chargé d’affaires moyens Industriels
- Ingénieur d’Exploitation
- ...

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Il est également de possible de poursuivre un Doctorat ou de réaliser une année de spécialisation en optant pour une autre formation.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Matériaux et Gestion de Production

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Mines Nancy : Formation ingénieur spécialité matériaux et gestion de production0 Meurthe-et-Moselle 54042

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Matériaux et Gestion de Production

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Matériaux et Gestion de Production ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui