Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Ingénierie de la Conception (en partenariat avec l'ITII Lorraine)

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques de la production

Durée

3 ans

Combien

2 écoles

Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy, spécialité ingénierie de la conception est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.


Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Ingénierie de la Conception (en partenariat avec l'ITII Lorraine)

Pour entrer en première année d'école d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou d'un BTS (Brevet de technicien supérieur) dans les spécialités de la conception, de la mécanique et/ou de la plasturgie.

L'admission se fait sur dossier et entretien.


Programme et Épreuves

Le programme

  • Première année d'école d'ingénieur

Les objectifs de cette première année sont l'acquisition des bases scientifiques, l'expérimentation de la créativité et de l'innovation, ainsi que la découverte des exigences industrielles.

Créativité, innovation : Bases du design, créativité ; Méthodes et outils de veille technico-économique.

Conception de produits : Introduction à la conception de produits ; Analyse fonctionnelle et de la valeur ; Méthodes et outils pour la CAO (dessin assisté par ordinateur) ; Fabrication additive ; Cinématique, dynamique des systèmes mécaniques ; Statique ; Résistance des matériaux ; Mécanique des solides élastiques ; Propriétés physico-chimiques et mécaniques des polymères ;

Propriétés et comportement des matériaux métalliques ; Procédés de mise en forme des polymères.

Management : L'entreprise et son environnement ; Anglais ; Communication écrite, orale et visuelle.

Enseignement scientifiques : Séminaire de mathématiques ; Mathématiques ; Méthodes numériques pour l'ingénieur ; physico-chimie des matériaux ; Informatique.

Projets industriels : mini-projet de créativité.

Compétences en entreprise : stage de technicien supérieur de quatre mois.

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Les objectifs de cette deuxième année sont de monter en compétences dans le cœur du métier, sur les aspects managements, ainsi que la mise en application des acquis en entreprise.

Créativité, innovation : Méthodes d'innovation.

Conception de produits : Méthodes et outils pour la CAO ; Conception de produits type ensemblier ; Hygiène et sécurité ; Mécanique des fluides ; Modélisation et dimensionnement de pièces par éléments finis ; Métrologie ; Matériaux composites, multi-matériaux ; Procédés de mise en forme des matériaux métalliques ; Application des principes de la rhéologie et de la thermique aux procédés de transformation des polymères ; Ingénierie simultanée.

Management : Économie d'entreprise ; Anglais ; Travail en groupe ; Management de projet.

Enseignements scientifiques : Informatique ; Statistiques et plans d'expérience ; Thermodynamiques et thermiques ; Automatique.

Projets industriels : Projet pour la seconde et troisième année.

Compétences en entreprise : stage d'assistant ingénieur de cinq mois.

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Les objectifs de cette troisième année sont le management des projets d'innovation et de conception, ainsi que la mise en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d'études.

Créativité, innovation : Innovation et développement technologique.

Conception de produits : Conception produit-process ; Usinage grande vitesse, outillage rapide ; Simulations numériques de la mise en forme des matériaux plastiques et métalliques ; Optimisation pour la conception mécanique ; Choix des matériaux, approche produit-procédés ; Recyclage, écobilan ; la gestion de production, conception des assemblages, mécanique des contacts ; Étude d'outillage, d'injection et d'extrusion ; Modélisation et simulation du comportement des coques minces.

Management : Anglais ; Management d'une équipe de travail ; Droit du travail ; Hygiène et sécurité ; Création d'activités.

Enseignements scientifiques : Cotation fonctionnelle et tolérance géométrique ; Mécatronique.

Projets industriels : Projet pour la seconde et troisième année.

Compétences en entreprise : Stage d'ingénieur en production de cinq à six mois.

Les conditions d'obtention du diplôme sont la réussite aux examens, la validation du projet professionnel et des acquis en entreprise.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Ingénierie de la Conception (en partenariat avec l'ITII Lorraine).

Débouchés

Que ce soit en France ou à l'étranger, l'ingénieur spécialisé dans l'ingénierie de la conception peut travailler partout : industrie, automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, BTP, métallurgie, etc.


    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Ingénierie de la Conception (en partenariat avec l'ITII Lorraine).

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Ingénierie de la Conception (en partenariat avec l'ITII Lorraine).

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Ecole nationale supérieure des mines de Nancy

      Meurthe-et-Moselle

      54042

      Institut supérieur d'ingénierie de la conception

      Vosges

      88100

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine spécialité Ingénierie de la Conception (en partenariat avec l'ITII Lorraine) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.