Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
1 école

La formation “Ingénieur Civil des Mines de Nancy” est de trois ans. Ce cursus permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste de très haut niveau. L’élève-ingénieur pourra personnaliser sa formation dès la seconde année en choisissant un département spécifique entre : « Energies et fluides », « génie industriel et mathématiques appliquées », « géo ingénierie », Informations et systèmes », « Sciences et ingénierie de matériaux » et « Procédés, énergie, environnement ».

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine

Les étudiants, pour accéder à la formation en première année doivent réussir le concours commun Mines-Ponts. Ils sont issus des filières Mathématiques et Physique (MP), Physique et Chimie (PC), Physique et Sciences de l’ingénieur (PSI).

Les étudiants issus de la filière Physique et Technologie (PT) peuvent candidater via le concours de la banque filière PT.

Les étudiants issus de la filière Technologie et Sciences Industrielles (SI) peuvent candidater via concours d'admission de l'Ecole Centrale de Paris.


Les étudiants titulaires d'une licence en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l'ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en première année de formation d'ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.


  • Accès en deuxième année :

Les étudiants ayant validé une première année de master en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l'ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer directement en deuxième année. Ici aussi la sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

Programme et coefficients

Programme :

La première année est dédiée, à travers un tronc commun d’enseignements, aux connaissances générales scientifiques et techniques propres à l’ingénieur. Les élèves approfondissent également leurs connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales. 

Pendant les trois années de formation, ils pourront choisir différents modules d’enseignements parmi :

- Management de l’innovation et du changement

- Management de la performance

- Economie et Finance

- Stratégie, Audit et Conseil

- Economie managériale

- Ergonomie cognitive

- Economie publique

- Marketing

- Le management, une nécessité

- Finance d’entreprise

- Stratégie d’entreprise

- Culture et Civilisation

- Art et Esthétique

- Philosophie et Droit

A partir de la deuxième année, les élèves intègrent un département scientifique de leur choix et choisissent un parcours spécifique :

 

Le département énergie et fluides.

Il propose un seul parcours « énergie et fluides ». Les élèves-ingénieurs suive une formation consacrée aux enseignements fondamentaux de l’énergie comme la mécanique des fluides, la thermique et la thermodynamique. La formation est complétée par une ouverture sur l’approche globale de la situation énergétique incluant la présentation des différents vecteurs et sources d’énergie, des énergies renouvelables ainsi que du trading et de la gestion de l’énergie.

 

Le département Génie Industriel et mathématiques appliquées

Deux parcours sont proposés :

  • Le parcours "Ingénierie mathématique" : il forme des ingénieurs mathématiciens capables de contribuer à la modélisation de problèmes concrets et de mettre en place les méthodes numériques les plus puissantes pour les traiter. Au sein de ce même parcours, on trouve deux spécialisations : mathématiques financières et calcul scientifique.
  • Le parcours “Ingénierie des systèmes de décision et de production” : Ce parcours a pour objectif l’acquisition de compétences en gestion scientifique de la production en industrie manufacturière, grande distribution, transport, banque… et en ingénierie de l’aide à la décision.

 

Le département Géo ingénierie

Un seul parcours « géo ingénierie » est proposé. L’enseignement se veut très généraliste. L’étudiant se prépare à différents métiers relatifs au génie civil, minier et pétrolier, ainsi qu’à la gestion des risques et à l’environnement. Ce parcours à pour objectif de développer la capacité à observer et à représenter des objets complexes (cartographie géologique, géophysique) et la capacité à modéliser ces objets (géotechnique, géostatistique, hydrologie).

 

Le département Information et systèmes

Deux parcours sont proposés

  • Le parcours “Architecture des systèmes sûrs ” : l’élève approche le traitement d’information comme partie intégrante d’un système large et complexe. La sûreté et la sécurité y trouvent donc une place prépondérante, au même titre que les aspects de modélisation des échanges et des interactions, la communication et la mobilité/ubiquité. L’enseignement dispensé place l’information dans un contexte d’intégration technologique et logicielle.
  • Le parcours “Organisation de l'information et des processus ” : il vise plus généralement le concept de l’information, de sa représentation, de son évolution, et de la façon dont, en étant intégré dans des processus métiers de l’entreprise. Celles et ceux choisissant ce parcours auront les compétences pour déterminer quelle organisation et quelle représentation de l’information répond au mieux aux besoins de son utilisation.

 

Le département science et ingénierie des matériaux

Deux parcours sont proposés 

  • Le parcours “Matériaux fonctionnels” : les élèves apprendront les relations existantes entre l’organisation de la matière, principalement à l’échelle atomique et ses propriétés fonctionnelles comme la conduction électrique, thermique ou les propriétés optiques. Ils découvriront les matériaux innovants et leurs applications : matériaux diélectriques, magnétiques, semi-conducteurs, conducteurs ioniques, et structures artificielles (films minces à surface fonctionnalisée, super-réseaux, fils quantique…)
  • Le parcours “Matériaux de structure” : ce parcours a pour finalité la compréhension des phénomènes qui font qu’un matériau a un comportement mécanique qui lui est propre et pour lequel, outre la composition chimique, la microstructure joue un rôle primordial. L’optimisation des propriétés mécaniques et de la tenue en service passe par la maîtrise de l’élaboration qui permettra d’obtenir un produit ou demi-produit ayant la microstructure visée, à partir de l’état liquide, par transformations thermomécaniques, par dépôt ou par réaction chimique.

 

Le département Procédés, énergies, environnement

Le parcours “Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels”. Il apporte les savoirs fondamentaux à la modélisation des procédés industriels dans lesquels les aspects énergétiques jouent un rôle capital. Les élèves-ingénieurs ayant choisi ce parcours sauront répondre au besoin de production de produits nouveaux en optimisant la sécurité et en minimisant les impacts sur l’environnement et les besoins énergétiques.

 

A noter, qu’il existe un parcours transversal proposé par le département Économie, Organisations, Business. Il permet à l’élève ingénieur de compléter son parcours d’option par l’acquisition de compétence dans les domaines des sciences économiques et de gestion. La finalité est de permettre à l’étudiant l’acquisition de connaissances et de compétences indispensables pour appréhender et intégrer le monde de l’entreprise. 

 

 

 

Les unités d'enseignement sont évaluées au travers du contrôle continu des connaissances et compétences acquises. 

Chaque projet et stage donne lieu à une évaluation représentée par un niveau sur une échelle de « Excellent » à « Insuffisant (Excellent : Très bien, B : Bien, AB : Assez bien P : Passable F : Faible I : Insuffisant). 

Le passage en deuxième année est acquis de droit s'il ne subsiste aucune mention F ou I et si le stage et les quitus sont validés.  

Le passage en troisième année est acquis de droit s'il ne subsiste pas de mention I ou F et si les stages et quitus sont validés.   

Une soutenance au projet de fin d’études est prévue en fin de troisième année.

Débouchés

Les titulaires de ce diplôme d’ingénieur généraliste pourront exercer dans des secteurs très variés :

  • Sociétés de conseils et bureaux d’études
  • Energie (production et distribution)
  • Activités financières et d’assurance
  • Activités informatiques et services d’information
  • Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
  • Construction bâtiment
  • Métallurgie
  • (…)

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

En moyenne, 13% des titulaires du diplôme poursuivent leurs études. Ce peut être à travers une école doctorale pour se professionnaliser dans la recherche ou avec un mastère spécialisé dans différents domaines pour obtenir une double compétence.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale supérieure des mines de Nancy0 Meurthe-et-Moselle 54042

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui