Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Durée

3 ans

Combien

1 école

Le Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines d’Alès spécialité Informatique et Réseaux s’obtient après 3 ans d’études en alternance. Il confère un niveau Bac +5 ainsi que le titre d’Ingénieur, avec une formation reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs.  En alternant cours et périodes en entreprise vous pourrez vous construire une base technique solide en ingénierie et des connaissances précises en informatique et réseaux, qui vous assurent de larges débouchés par la suite. 



Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux

Le diplôme d’ingénieur de l’IMT Mines-Alès spécialité informatique et réseaux est ouvert aux titulaires d’un DUT, d’une spé ATS, d’un BTS, d’une L2/L3 dans une spécialité proche de l’informatique. Les admissions se font sur dossier puis entretien pour les candidats  retenus.


Programme et Épreuves

Le programme des trois ans de formation est réparti entre l’école et l’entreprise, avec 4 axes majeurs : 

Le développement de l’ingénieur manager et développement personnel et professionnel de l’apprenti : anglais, connaissance de l’entreprise, gestion de projet, développement personnel et professionnel, droit informatique, communication professionnelle, stratégie d’entreprise, management, marketing, création d’entreprise, nouveaux usages numériques. 

Les sciences de l’ingénieur : mathématiques, structures de données et algorithmique, graphes et analyse numérique, probabilités et statistiques, cryptographie et preuve numérique, traitement numérique de l’information, technologie des médias, initiation à la recherche. 

Les sciences et techniques de l’informatique : technique web, approche objets, open source, architecture micro-processeur, bases de données, réseaux et protocoles, langage C et algorithmique, web sémantique, développement web, réseaux et protocoles, informatique concurrente et répartie, architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation, projet, sécurité des SI, architecture des SI, ingénierie de projet. 

Les sciences et techniques de spécialité : avec au choix Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux.

Le diplôme d’ingénieur de l’IMT Mines-Alès s’obtient en trois ans de contrôle continu avec des partiels pour chaque matière et des évaluations de vos périodes en entreprise. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux.

Débouchés

Grâce à ses deux pôles d’enseignements au choix (Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux), le diplôme d’ingénieur de l’IMT Mines-Alès spécialité informatique et réseaux vous ouvre la porte de plusieurs familles de métiers. Suite à la formation vous pouvez travailler dans une ESN, chez un éditeur de logiciels, pour un opérateur de télécommunication, dans les services informatiques d’entreprises diverses, chez un constructeur de solutions de stockage… 

Vous pouvez rester dans un métier uniquement technique, ou évoluer vers un profil commercial ou dans le management, avec de larges possibilités d’évolution professionnelle.


    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      IMT Mines Alès

      Gard

      30319

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.