Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université Rennes I spécialité Photonique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Durée
3 ans
Combien
1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT (École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie) de Lannion, spécialité photonique est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.







Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université Rennes I spécialité Photonique

Pour entrer en première année d'école d'ingénieur, le candidat doit passer les épreuves écrites et orales du concours Mines-Télécom et être issu d'une classe préparatoire MP (Mathématiques - physique), PC (Physique - chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur) PT (Physique et technologique) TSI (Technologie et sciences industrielles) ou ATS (Adaptation technicien supérieur).

Sur titres, les admissions se font sur dossier et entretien, et le candidat doit être titulaire d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie), d'un GEII (Génie électrique et informatique industrielle), d'une Licence 2, Licence 3 informatique ou encore d'un BTS (Brevet de technicien supérieur) photonique.

L'admission en seconde année d'école d'ingénieur se fait sur dossier et concerne les titulaires d'un Master première année.

Programme et coefficients

Le programme

En première année, l'étudiant découvre les bases de sa spécialité - la photonique - et les méthodes de travail.

En seconde année, l'étudiant développe ses capacités à travailler en équipe, sur des projets technologiques et de management.

En troisième année, l'étudiant approfondit ses connaissances techniques et participe à de nombreuses conférences, notamment sur la thématique des Sciences humaines. C'est également une année d'expérience professionnelle.

Les principaux enseignements de ce cursus sont l'optique, la physique des composants, l'électronique, l'informatique, les systèmes photoniques, les systèmes numériques et le traitement du signal.

L'obtention du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens, ainsi que la validation du mémoire de fin d'études et des acquis en entreprise.

Débouchés

De nombreux secteurs d'activités concernent l'ingénieur spécialisé en photonique : télécommunications, équipements scientifiques, applications des lasers, recherche fondamentale, etc.

Les métiers visés pourront être, par exemple, ingénieur d'études ou ingénieur recherche et développement.


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Rien n'empêche l'ingénieur fraîchement diplômé d'entrer de suite dans la vie active. Toutefois, la poursuite d'études est possible avec un doctorat avec ses mentions différentes : informatique, physique ou traitement du signal et télécommunications.


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université Rennes I spécialité Photonique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ENSSAT : Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie0 Côtes-d'Armor 22305

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université Rennes I spécialité Photonique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université Rennes I spécialité Photonique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui