Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Le diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de géologie de l'Université de Lorraine permet de doter les étudiants d’une solide culture scientifique et technique. Outre la formation à l'observation, la compréhension et à la modélisation des phénomènes naturels liés à la géosphère, l’élève-ingénieur bénéficie d’un cursus complet où l'économie, la gestion et la communication sont importants. Au cours de sa scolarité, 3 semestres de tronc commun et 3 semestres de formation spécialisée li seront dédiés.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine

Après une classe préparatoire ou un cycle préparatoire, l'admission à la formation d'ingénieur se fait sur concours G2E. Pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CCP, l’admission s’effectue sur concours CC pour une intégration en première année. Pour les élèves venant de cycles Préparatoires Polytechniques, les critères se font sur contrôle continu. Les titulaires d'un DUT ou d'un BTS peuvent suivre un cycle préparatoire de mise à niveau d'une durée de 18 mois avant d’intégrer la formation Ingénieur en deuxième année. 


Programme et coefficients

Le Programme :

Première année

Formation générale en géosciences

Mécanique élémentaire

Mathématiques appliquées et l'informatique

Formation des cadres d'entreprises

Formation aux écoles de terrain

 

Deuxième année

Parcours de pré-spécialisation :

Géotechnique-Génie Civil

Eaux et environnement

Matières premières minérales

Géosciences pétrolières

Réservoirs

Projet de laboratoire 

Ecole de terrain de spécialisation 

Stage en milieu professionnel de 3 mois

Troisième année

Options d'approfondissement :

-Géotechnique

-Gestion des Ressources en Eau et de l'Environnement

-Génie et Gestion des matières premières minérales

-Géosciences pétrolières

-Géologie numérique

-Ingénierie et Hydrodynamique des réservoirs

-Géophysique

 

Tout au long de sa scolarité (trois ans), l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise. 

 

 

Débouchés

Le jeune diplômé peut s’orienter vers plusieurs voies : la géologie pétrolière (géologue d'opération, géologue géophysicien d'acquisition…), la géotechnique / risques naturels (maître d’ouvrage, maître d’œuvre…) ou l’hydrogéologie / risques industriels (prospection hydrogéologique, diagnostic pollution et mise en place de méthodes de dépollution, gestion et protection des ressources en eau)…


Métiers accessibles


 

Quelle formation après ?

Plusieurs Masters sont proposées après le cursus d’ingénieur : Master Erasmus Mundus in Georesources enginneering – EMERALD ; Master international « Matières Premières Minérales, Ingénierie et Management des risques » ;Master Génie Civil ;Master Géosciences, planètes, ressources, environnement 


 

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ENSG Géologie0 Meurthe-et-Moselle 54518

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui