Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Durée
5 ans
Combien
1 école

Le Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest est un cursus de cinq années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest

Pour entrer en classe préparatoire d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou PACES (Première année commune des études de santé).

Pour entrer en première année d'école d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'une Licence 3 ou d'un Bac + 2 : classe préparatoire, BTS (Brevet de technicien supérieur), DUT (Diplôme universitaire de technologie).

Programme et coefficients

Le programme

  • Le cycle préparatoire

Pendant ces deux années, les thématiques d'enseignements sont : Sciences humaines pour l'ingénieur (langues, expression, économie) ; Mathématiques – physique ; Sciences de l'ingénieur (informatique, électronique, mécatronique) ; Modules d'intérêt général (prise de parole par le théâtre, sauveteur secouriste du travail, etc.) ; Stage ouvrier de quatre semaines.

  • Première année d'école d'ingénieur

Les thématiques d'enseignements sont : Sciences humaines ; Mathématiques – physique ; Sciences de l'ingénieur ; Modules d'intérêt général (médiation scientifique et technique, sensibilisation à la diversité, etc.).

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Les thématiques d'enseignements sont : Langues ; Gestion ; Systèmes embarqués numériques ; Communication réseaux systèmes ; Interface puissance systèmes ; Anglais - préparation au TOEIC (Test of english for international communication) ; Droit du travail ; Stage de technicien de huit à 12 semaines ; Stage d'assistant ingénieur de 14 à 20 semaines.

Un module de spécialisation à choisir parmi : Systèmes communicants radiofréquences ; Conception d'applications interactives ; Matériaux et conception avancée ; Traitement des signaux et des images ; Méthodologie pour le développement des systèmes d'informations ; Modélisation en robotique autonome.

Quatre modules de spécialisation à choisir parmi : Génie industriel ; Entreprise et gestion des achats; Management international ; Manager les équipes ; Développer ses compétences managériales ; Introduction en marketing pour l'ingénieur ; Création d'entreprise ; Économie solidaire et développement durable ; Sociologie du travail ; Design industriel ; Qualité environnementale ; Géopolitique ; Histoire des technologies et philosophie des sciences ; Initiation à la recherche.

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Les thématiques d'enseignements sont : Langues ; Design industriel ; Projet (électronique, informatique, mécatronique).

Trois modules de spécialisation à choisir parmi : Systèmes communicants radiofréquences ; Communications numériques et transmissions optiques ; Traitements des signaux et des images; Conception des systèmes sur puce ; Méthodologie pour le développement des systèmes d'informations ; Réalité et environnements virtuels ; Conception d'applications interactives ; Intelligence artificielle et simulation ; Matériaux et conception avancée ; Mécanique vibratoire et méthode des éléments finis ; Modélisation en robotique et robotique autonome ; Contrôle commande des systèmes.

L'étudiant devient ingénieur une fois les examens et le mémoire incluant le projet de fin d'études réussis, ainsi que les acquis en entreprise validés et un score minimum de 785 au TOEIC.

Débouchés

Les secteurs d'activités sont assez variés :

  • automobile
  • aéronautique
  • industrie navale
  • ferroviaire
  • technologies de l'information
  • chimie et pharmacie
  • enseignement
  • recherche
  • conseil
  • bureau d'études
  • etc...

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

L'Ingénieur peut entrer dans la vie active dès l'obtention de son diplôme.

Il peut également envisager un Doctorat avec des spécialités telles que SICMA (Santé, information, communication, mathématiques et matière) ou SM (Sciences de la mer).

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ENIB Brest : Ecole nationale d'ingénieurs de Brest0 Finistère 29238

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui