Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris spécialité Génie Urbain

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Ce Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris spécialité Génie Urbain permet de doter les futurs professionnels de connaissances et compétences nécessaires pour exercer des missions liées à la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation des villes. Bien sûr, l’aspect environnemental prime tout comme le souci de prendre en compte la nature et la qualité des infrastructures et des réseaux. Ce cursus qui s‘étale sur trois ans permet ainsi à l’élève-ingénieur d’appréhender le métier dans sa globalité et sa complexité.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris spécialité Génie Urbain

Pour accéder à cette formation, il faut satisfaire au concours qui se déroule à l'issue des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les épreuves écrites sont celles du concours commun MINES-PONTS. Quant aux épreuves orales, elles sont similaires à celles organisées par le Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer pour le concours commun TPE-EIVP.


Programme et coefficients

1ère année :

  • Premier semestre : 

Matières générales

Mécanique des solides et milieux continus

Formes urbaines et société

Economie

Probabilités statistiques

Environnement et étude d'impact

Stage 

  • Second semestre :

Environnement 

 

2ème année :

  • Premier semestre :

Construction (pilotage opérationnel, béton précontraint, construction métallique, thermique, projet Construction…)

  • Second semestre : 

Eau 

Informatique 

Stages

3ème année :

  • Premier semestre :  

Espace urbain 
Voyage de Fin d'Études 

  • Second semestre : TFE (6 mois).

 

L’étudiant doit valider chaque UV des différents semestres réalisés au sein de l’école pour réussir son diplôme. Il doit aussi réaliser son projet et les stages en entreprise requis pour réussir son cursus. En outre, l’étudiant doit effectuer deux mois à l'étranger pour obtenir le précieux sésame. 

Débouchés

L’Ingénieur peut évoluer dans le secteur de l’entreprise en occupant le poste d’Ingénieur travaux, en charge de l’organisation de travaux dans le domaine de la voirie et des réseaux. Il peut aussi prétendre à exercer d’autres fonctions au sein de bureau d’études ou de collectivités territoriales, notamment en tant qu’Ingénieur divisionnaire de la fonction publique territoriale. 


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Il est tout à fait envisageable pour l’Ingénieur de poursuivre ses études en optant, par exemple, pour un Mastère Spécialisé en Génie Urbain et Technologies de l'Information, URBANTIC, qui révolutionne l’approche de l’aménagement urbain.


École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris spécialité Génie Urbain

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole des ingénieurs de la ville de Paris0 Paris 75019

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris spécialité Génie Urbain

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris spécialité Génie Urbain ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui